Iraty, un lieu authentique.

Iraty est particulièrement connu pour sa forêt de 17 300 hectares qui constitue la plus grande étendue de hêtres d’Europe. Son côté mystérieux est la source de légendes basques. Ce lieu majestueux est magique quelle que soit la saison et il est possible d’y pratiquer des activités aussi diverses que la pèche, la chasse, la rando, le ski de fond, la raquette … et la cueillette des cèpes ( Celle-ci peut être pratiquée aussi bien en juin-juillet qu’en août ou septembre, mais attention à la réglementation.

Pour ceux qui préfèrent la neige, la raquette permet d’aller à la découverte de majestueux décors de montagne. Quant aux amoureux de la randonnée, ils devraient largement trouver de quoi s’occuper durant une voire deux semaines. Pantano d’Irabia, Okabe, grottes d’Arpea, Ochagavia, Orbaiceta et ses forges, ce ne sont pas les lieux à explorer qui manquent.

Enfin, pour les contemplatifs, l’une des meilleures saisons reste l’Automne. Avec le changement de couleur des feuilles, celle-ci fait penser à l’été indien canadien. Durant cette période, il est possible d’observer la migration des palombes accompagné d’experts ornithologues. Cette espèce de pigeon a tendance d’ailleurs à exaspérer les chausseurs de la région, dès lors qu’elle prend la mauvaise direction, vers le sentier côtier.

Lorsque l’on parle d’Iraty, on pense également à son fromage basé sur du lait de brebis. Connu d’avantage sous le nom d’Ossau-Iraty, celui-ci est fabriqué sur le pays basque et le Béarn. Son affinage d’une durée de 120 jours minimum, fait l’objet d’une grande attention. En 2011, l’Ossau-Iraty au lait cru a été classé comme meilleur formage au lait cru du monde et meilleur fromage français, lors d’un grand concours dédié aux fromages en Angleterre.

Quelques idées de balades

Vous aimez les randonnées en forêts avec des panoramas époustouflants ?  Iraty, c’est l’endroit parfait  !

1/ Okabe

C’est la petite randonnée facilement accessible pour la famille au départ du col d’Oraaté. Pour s’y rendre en voiture, depuis le plateau d’Iraty, direction le Chalet pedro, vous passez devant, vous continuez jusqu’a  une intersection (2km), vous prenez sur la droite jusqu’au parking d’Oraaté ou vous allez pouvoir garer votre véhicule.

Ensuite, il faut à peine 1/2 heure à pied pour accéder au plateau d’Okabe.

En haut, on a une vue panoramique à 360° sur  la foret d’Iraty, les montagnes des pyrénées, le pic d’Orhy, la crête du Mendibeltz et le massif d’Errozate. Magique !
Vous allez également pouvoir observer les cromlechs (c’est un monument préhistorique. On parle de cimetières datant de 1800 à 2500 av. J.-C. Les scientifiques ne se sont toujours pas mis d’accord quant à la signification et l’utilité exactes de ce monument).
Et si on a de la chance on peut tomber sur un troupeau de magnifiques chevaux sauvages ou de brebis.

2/ La chapelle de la vierge des neiges
C’est un endroit avec beaucoup de charme, la petite chapelle de la vierge des neiges se situe en Navarre. On empreinte un chemin transfrontalier pour s’y rendre.
Le parcours de 6 km (aller/retour) est assez plat et facile  (c’est pas une raison pour y aller en tongs).

Pour s’y rendre en voiture, depuis le plateau d’Iraty, direction le Chalet pedro, vous passez devant, vous continuez jusqu’a une intersection (2km), vous prenez sur la gauche jusqu’au pont d’Orgaté (il y a un parking pour garer votre voiture à proximité). On suivra le GRT9 jusqu’à Casas de Iraty où l’on trouvera un panneau pour vous diriger facilement vers la chapelle de la vierge des neiges.
J’aime bien cette balade en automne, avec le changement de couleur des feuilles c’est très joli !

3/ Le Lac d’Irabia
C’est un itinéraire facile et de grande beauté que je vous propose en réalisant le tour du lac d’Irabia. Il faut compter entre 2h et 2h30 pour réaliser la distance de 10km sur les pistes ou chemin en sous bois.

Le Lac d’Irabia est un superbe lac artificiel retenu par un barrage d’une hauteur avoisinant les 40 mètres qui a été construit au début des années 1920.
Il y règne un silence et une ambiance de paix indescriptible, le must pour se ressourcer …

Pour s’y rendre en voiture, depuis le plateau d’Iraty, direction Esterençuby -Saint-Jean-Pied-de-Port (D301), continuez pendant quelques kilomètres. Vous allez atteindre un carrefour, prenez à gauche et continuez jusqu’au bout de la route. Vous allez pouvoir vous garer à la pointe nord du lac. (bravo, vous êtes arrivé en Navarre)

Je vous recommande cette balade  fin de printemps et début d’été lorsque le barrage est plein d’eau pour profiter de la beauté du site. (mais c’est aussi très joli le reste du temps)

IMG_1436
IMG_20140529_121844_hdrIraty sous la neige
P1020020

Le Chalet Pedro

Mais l’autre particularité d’iraty, c’est aussi le chalet pedro.

Situé à 1000 mètres d’altitude, ce lieu est composé de 5 gites ouverts toute l’année et qu’il est possible de réserver au week-end ou à la semaine, selon les envies et les saisons. Chaque gite 2 étoiles comprend un rez-de-chaussée avec salon-salle à manger et cheminée, un coin télévision et une salle de douche avec lavabo et wc, un étage comprenant deux chambres pouvant accueillir 4 à 5 personnes.
A l’intérieur, on retrouve tout le confort, four micro-onde, four, plaque de cuisson, machine à laver la vaisselle, réfrigérateur à 2 compartiments, cafetière, grille-pain …
DSCN1323DSCN1320

Le restaurant

L’attrait du chalet Pedro c’est aussi son restaurant, ouvert de Pâques jusqu’au 11 novembre et fermé le mardi en période creuse. Celui-ci propose une cuisine familiale combinant qualité et quantité. Au choix, le client pourra goûter une omelette aux cèpes, des anguilles à la persillade, de la truite, des côtelettes d’agneau, de la côte de boeuf au barbecue, une entrecôte et de la palombe rôtie ou en salmis.Côte de boeuf au barbecue à Iraty Il est vivement conseillé de réserver.

Le restaurant ne pouvant accueillir plus de 60 personnes.

Enfin, le chalet Pedro dispose depuis peu d’une zone de détente avec spa et sauna. Idéal après une bonne journée de randonnée avec une température de l’eau toujours à 35°C.

spa_iraty_chalet_pedro

Envie d’en savoir plus ? Isabelle, la patronne, est toujours prête à donner de bons conseils.
Pour plus d’info, rendez-vous sur le site web : http://www.chaletpedro.com

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !