Bayonne et le chocolat,
tout une histoire …

Bayonne, la première ville chocolatière de France ?
Oui, Bayonne est le berceau du chocolat en France. Le cacao est arrivé pour la première fois en France, dans notre beau Pays Basque et plus précisément à Bayonne.

Les premiers ateliers de cacao français se sont installés dans la ville au 17ème siècle sur la rive droite de l’Adour au cœur du quartier Saint Esprit suite à l’arrivée de juifs espagnols et portugais qui fuyaient à l’époque l’Inquisition. Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui dans les règles de l’art grâce à quelques chocolatiers qui ont perduré.

La découverte des métiers de la Création du Chocolat

Fondé à Bayonne en 1951 par Joseph et Madeleine Andrieu, L’Atelier du Chocolat est le créateur du célèbre Bouquet de Chocolat et des Ateliers-Boutiques, concept unique dans le monde des chocolatiers.

J’ai pu assister au parcours découverte de L’Atelier du Chocolat dans leur premier Atelier-Boutique de Bayonne.
Vivre autour du chocolat, travailler la matière, découvrir de nouveaux voyages sensoriels, voilà la savoureuse et délicieuse expérience qui vous sera proposé.

Pour y assister, pas besoin de réserver, il suffit de vous rendre directement au 7 allée de Gibéléou de Bayonne !

Afin de mieux comprendre la culture du cacao, vous plongerez dans la forêt tropicale vénézuélienne, partirez sur les pas du mythique Dieu Quetzalcoatl, suivrez la conquête des civilisations Mayas et Aztèques et enfin reviendrez en Europe.

Ce périple vous permettra de tout savoir sur la longue histoire du cacao et du chocolat, ainsi que devoir nos chocolatiers s’afférer derrière leur table de tablage pour la fabrication de leurs créations chocolatées.

Enfin, après cet espace dédié au voyage, vous pourrez admirer une collection de moules d’époque permettant l’élaboration de sujets en chocolat, de bonbons de chocolat et bien évidemment lorsque vous en aurez l’eau à la bouche, de les déguster.

Découvrir les spécialités de l’Atelier du Chocolat

L’Atelier du Chocolat vous propose de découvrir leurs spécialités, comme le fameux Bouquet de Chocolats, qui fait aujourd’hui leur renommée sans oublier les Feuillants d’Or, pralinés enrobés de brisures de crêpes dentelle, ou encore les Truffes Huallaga ganache intense au chocolat noir enrobées de chocolat noir à 70 % de cacao d’origine Pérou célèbres spécialités de la maison.

http://www.atelierduchocolat.fr

Bayonne :
– 7 allée de Gibéléou
– 37 rue Port Neuf
– 33 boulevard Alsace Lorraine

Biarritz : Place Clémenceau

Anglet : Centre commerciale BAB2

Saint Jean de Luz : 13 rue Loquin

Saint Jean Pied de Port : 21 rue d’Espagne

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !