C’est l’événement de la côte basque espagnole qui réunit chaque année, au mois d’août, depuis plus de 50 ans des milliers d’espagnols et de touristes dans les rues de la ville de San Sebastian.

Les origines de la Semana Grande

Les événements festifs de cette Semana Grande de San Sebastian se sont créés à partir d’une tradition de plusieurs siècles.
La ville confiait, dès le 16ème siècle, à des experts le soin d’organiser des feux d’artifice.
Le 11 juillet 1848, à l’occasion de l’arrivée de la Reine Isabel II à San Sebastián fut organisé un spectacle pyrotechnique mémorable.
Quelque siècles plus tard …en 1964, le Comité de Tourisme de l’époque eut l’idée de créer un concours international de feux d’artifice, qui proposerait des innovations pyrotechniques internationales afin d’animer en cette période estivale la ville pour ses habitants et les touristes.
Ainsi, depuis cette date-là, a lieu au mois d’août, le « Concours International des Feux d’Artifice de San Sebastián ».
DSC_6270

Activités de la Semana Grande de San Sebastian

Chaque année, la fête estivale s’ouvre traditionnellement par le fameux coup de canon « Cañonazo ».
Ensuite, tous les jours, c’est la fête comme dirait Michel ! 🙂
Animations et spectacles toute la journée pendant une semaine autour du Concours de feux d’artifice quotidiens qui se produisent sur la plage de la baie « Concha ». Les Espagnols sont là tard dans la nuit et remplissent les bars et les restaurants pour déguster des pintxos et boire un verre.
Les animations sont multiples :  courses de chevaux, pièces de théâtres et reconstitutions historiques sur la plage Zurriola, concerts en plein air dans le vieux quartier de la ville …
Défis sportifs aussi : traversée à la nage, courses de chevaux, tournoi de beach volley et du sport traditionnel basque le « herri-kirolak ». Impossible de s’ennuyer !

Quelques suggestions pour votre séjour pendant la Semana Grande

Un conseil : réservez bien à l‘avance votre pension chez les particuliers ou votre chambre d’hôtel car les participants sont nombreux et viennent envahir tous les hébergements possibles.

Quelques idées …
Pension chez des particuliers : moins de 100 euros par nuit : pension Altair, pension Lorrea, pension Balerdi, pension Joakina, pension Alameda, Ur-Alde, Arrizul, Gran Bahia, Ondarra …
Chambre d’hôtel, de 90 à 180 euros par nuit : La Galeria, Artea, Ametzgana, Barcelo Costa Vasca, Zenit San Sebastian, Palacio de Aiete, Olarain, San Sebastian, Sercoiltel Codina …

La cuisine basque à votre goût !
Avec de la cuisine basque garantie …
La Bodega Donostiarra, el Gandarias, el Xirimiri, Portaletas, Nineu, Saltxipi, Ametzagana, Araeta, eMe Be Garotte, Txokolo, Bokado, San Telmo, Hidalgo 56, Igeldo, Abakando, Illara, Igela …

Une idée originale « Coup de cœur »

Cette année, nous avons un plan différent pour les amoureux du surf, les plus aventuriers et tous ceux qui ont envie d’admirer les feux d’artifice depuis un endroit privilégié de Donosti: l’ île Santa Clara ( petite île qui se trouve à la Concha)

Qui ne connaît pas Julen? En Hegoalde ( Pays Basque espagnol), tout le monde connaît ce grand blond, barbu, aux larges épaules et au sourire amicale.

Surfer passionné de grosses vagues, speaker lors des tours et compétitions en Euskadi et professeur de surf depuis plus de 20 ans, Julen et son équipe vous proposent de partir de la plage de Ondarreta, en paddle 8 places ou bien en paddle une place pour seulement 50€: deux heures et demie de plaisir et de diversion! ( Minimum 4 personnes) N’oubliez pas votre petit pique- nique …!!!

 

L’École de surf FREE SURF ESKOLA située au bout de la plage de la Zurriola, dans le quartier de Gros, zone appelée Sagües est l’endroit où se retrouve les locaux pour admirer les plus beaux couchers de soleil. Ouverte toute l’année, vous pourrez y louer du matériel, prendre des cours et pourquoi pas participer à des activités originales comme la descente de la rivière Urumea en paddle ou à une autre occasion aller à la Concha en paddle.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour passer une soirée inoubliable! Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter Julen au 00 34 943 32 19 64 ou par mail: freesurfeskoladonosti@gmail.com

Conseils pour se rendre à la Semana Grande

Par la route, l’accès le plus simple est l’autoroute. Il est ensuite conseillé de se garer dans les parkings souterrains (attention, ils sont pleins en fin d’après-midi).
On peut aussi se garer à l’extrémité de la ville, puis prendre une ligne de bus.

Par le topo depuis Hendaye. (il faut compter 1h)

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !