L’atelier/boutique Manufactoum est une maroquinerie française située à Saint-Jean de Luz dans le Pays-Basque et qui a vu le jour grâce au savoir-faire de Sandrine Bordenave.

Tout commence en 1995. Sandrine décide alors de rejoindre la prestigieuse école Boudard où elle se forme à la Sellerie-Maroquinerie d’Art. A l’obtention de son diplôme, elle est embauchée par Hermès, un premier pas dans le monde de la maroquinerie haut-de-gamme et fait ses premières armes dans l’usine de Seloncourt (Doubs), en tant qu’employée.

Mais loin de chez elle, son sud-ouest natal lui manque et elle décide de rejoindre sa terre d’origine. Elle décide alors d’approfondir sa connaissance du métier et sa pratique. Ainsi, passe-t-elle par des établissements comme la maison Marguirault, à Saint-Jean-de-Luz ou la sellerie Devoucoux à Biarritz.

manufactoum-maroquinerie-saintjeandeluz-cuir

Enfin l’envie de monter son propre atelier dans le pays basque prend forme quand elle choisi le village de Saint-Pée-sur-Nivelle. Durant cette période, elle crée des prototypes pour des créateurs parisiens. De plus en plus inspirée elle va petit à petit créer sa propre marque OUM. A cette même période elle collabore avec la maison Artiga, créateur de linge basque, pour l’étude et la fabrication de leur ligne de sacs à mains et sacs de voyages. C’est un succès, Sandrine doit répondre à la demande et c’est alors que Christelle la rejoint en 2005.

En 2009, Sandrine déménage à Saint-Jean-de-Luz, elle ouvre un atelier/boutique rue du midi et change de nom en devenant Manufactoum.
En s’appuyant sur des fournisseurs locaux, tannerie Carriat à Espelette, tannerie Garat à Armendartis et la maison Artiga, citée plus haut, sa réputation ne cesse de grandir.

maroquinerie-saintjeandeluz-manufactoum

Manufactoum se distingue par la qualité de ses produits

Ses cuirs de chez Carriat à Espelette, sont d’une renommée internationale et sont recherchés par des fournisseurs comme Hermès ou Dior. Son éthique, fabrication locale, circuit court, séduit également une clientèle à la recherche d’authenticité et de produits fabriqués localement et artisanalement. Ici, les bruits de marteau et l’odeur du cuir s’échappent de l’atelier ouvert sur la boutique.

manufactoum-maroquinerie-saintjeandeluz-ceinture

On aime en particulier ses sacs composés de beaux cuirs et dont la confection respire la solidité. Pour arriver à séduire cette clientèle composée principalement de CSP+, la maroquinerie française Manufactoum est particulièrement exigeante sur la qualité des matières utilisées. Le taurillon qu’elle utilise est un cuir plein fleur issu de la tannerie Carriat dont la spécialité est le travail des peaux grainées. Pointilleuse sur la fabrication, Sandrine confectionne ses produits selon la pure tradition du travail de sellerie (Piqûre Sellier, bords francs, finition des tranches, montages passepoil …), garantissant ainsi robustesse et conférant élégance.

manufactoum-maroquinerie-saintjeandeluz-sac

A l’heure du web

L’atelier Manufactoum ne pouvait faire l’impasse sur la conception d’une boutique en ligne. Ses produits sont donc également accessibles à la vente en ligne via son site web http://www.sacs-manufactoum.com/. L’internaute de passage trouvera différents modèles de sacs à mains, cabas, besaces, fourre-tout, sacoches, tabliers cavistes, étuis Ipad … tous en cuirs, ainsi que des sacs en toile basque : pochettes main en toiles à transat et toiles espadrille associés à du cuir végétal, sacs de plages, sacs à main, cabas …

Toujours sur sa boutique, Manufactoum propose un choix de ceintures sur mesure en cuir taurillon doublé cuir végétal, avec un grand choix de boucles et de coloris de cuirs mais aussi des accessoires qui feront de jolis cadeaux : porte-clés, pochettes, vides poches, sous-verres, tapis de souris, anses de sacs …

sac-manufactoum-maroquinerie-saintjeandeluz

D’un simple clic, le client peut se faire livrer rapidement partout en France et dans le monde entier, paiement 100% sécurisé.

manufactoum-maroquinerie-saintjeandeluz-outils

Toutefois, pour ceux qui ressentent le besoin de voir et de toucher les articles, rendez-vous au 38, rue du Midi à Saint-Jean-de-Luz. En prime, vous aurez droit à l’accueil très sympathique de Sandrine et Christelle.

 

Atelier Manufactoum

38, rue du midi

64500 Saint Jean de Luz

Tel. +33 (0)5 59 47 39 44

Atelier Manufactoum

 

 

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !