Nous sommes allés du côté de Zarautz!

Nous avons testé pour vous de nouveaux pintxos, et on a bien envie de vous faire partager de sacrées découvertes !

Euskaluna Taberna

Félix et sa femme Maria sont les patrons de cet endroit depuis avril 2000. Lui s’occupe du bar et elle de la cuisine, du coup on s’y sent un peu comme à la maison! Elle nous a chaleureusement reçu, le tablier à la taille, avec 2 pintxos de la mer :

« Pintxo de Chipirons frits » : c’est un mélange parfait de 5 saveurs qui se marient superbement bien : pain sauce légère à l’ail / jambon ibérique / pimientos verts / chipirons frits / crevette… Tout est dans la petite sauce qui est posée sur le pain et qui fait le liant de ces produits de qualité.

1euskalduna taberna-zarautz
« Thon cuit à la plancha / piperade et oignons caramélisés »: un carré de   thon sur « son duvet » de patate, parsemé de chips de poireau frit … Surprenant, mais tellement bon !

2euskalduna taberna-zarautz

Bar Naparrak

Nous y arrivons en plein coeur du service, il y a du monde et comme à l’accoutumé dans les bars à pintxos, il y en a partout par terre ! Le personnel, très accueillant, nous parle en français, et nous conseille leurs spécialités :

« Risotto au foie frais cuit à la plancha » : la cuisson du foie frais frôle la perfection et les saveurs n’en sont que multipliées. Un petit toast de pain grillé apporte le croustillant.

3bar naparrak-zarautz
« Kokotxa de merlu frais cuit à la plancha et queue de homard »,( on dit  « Cola de cigala » en espagnol): une combinaison bien trouvée qui, grâce au merlu fondant dedans et croquant autour, ainsi que du homard divinement assaisonné, nous donne un petit gout de « reviens-y » !!

4bar naparrak-zarautz

Salegi Taberna

Cet endroit, on le connaît déjà un peu, alors on traite directement avec « Jano », qui travaille dans cet établissement depuis 14 ans. Il nous conseille avec toujours autant de professionnalisme et de passion! (L’endroit est tellement familial que la cuisinière est même sortie de sa cuisine pour nous prévenir que le week-end il y avait encore plus de choix !)

« Nido crujiente de Kokotxa de bacalao » : Croustillant de joue de morue et émulsion de salsa verde. C’est un pintxo très fin, à la texture très originale qui nous ai proposé. Une alliance étonnante qui met en exergue le goût de la mer … on n’en laisse pas une goutte dans la coupelle !

5Salegi Taberna-zarautz

« Chipirons de pelaio » : Ici, les chipirons sont cuits avec une piperade et sa compotée d’oignons, le tout accompagné d’une chips de banane ultra fine, délicatement posée sur le dessus : le dosage est parfait.

6Salegi Taberna-zarautz

Txiki Polit Taberna

Le txiki polit est un hôtel/bar/restaurant tenu par deux frères. Cet endroit, à la décoration traditionnelle, nous rappelle que nous sommes bel et bien au pays du pintxos.

« Brochette de lotte et gambas, sur sauce américaine au txakoli » : la sauce américaine est au poivron rouge (elle ressemble à la sauce des piquillos farcis à la morue qui sont souvent servis en cassolette, vous voyez laquelle je veux dire ?!). La touche de vinaigre balsamique vient apporter un petit goût sucré à la composition. Le txakoli, lui, apporte un peu de peps et d’originalité.

7txikipolit taberna-zarautz
Comme nous ne pouvions pas tous les goûter, on a quand même pris celui-ci en photo pour vous donner envie d’aller le manger et de nous raconter, à votre tour, vos émotions gustatives !

8txikipolit taberna-zarautz

Bai Batzokia

Ici, c’est Ahmed qui nous reçoit. Il est français et vit en Espagne depuis plusieurs années. Il est en couple avec Oihan, la patronne de cet établissement au style moderne ! Très expressif, on sent qu’il est apprécié d’une clientèle qui lui est fidèle. La particularité de ce restaurant c’est que le chef est Japonais, ce qui ajoute une touche originale et tendance. Du coup, à la carte, c’est une cuisine fusion ! Il nous a donc fait gouter une de ses spécialités :

« le sushi spécial » : c’est un petit lit de riz agrémenté de bambou et de champignons japonais, sur lequel est délicatement déposée une combinaison de poissons crus et une sauce kabayaki et gingembre!

9bai batzokia

« Rabas de calamares » : on pourrait presque dire le « clasico », pour lesquelles « de nombreux locaux font le déplacement chaque fin de semaine », me dit-il.

10bai batzokia

On attend de connaître vos coups de coeur !!

Informations pratiques

EUSKALDUNA TABERNA
Kale Nagusia, 37 – Zarautz
+034 943 130 373

BAR NAPARRAK
Barren plaza, 1 – Zarautz
+034 943 133 170

SALEGI TABERNA
Barren plaza, 3 – Zarautz
+034 943 133 272

TXIKI POLIT TABERNA
Musika Plaza – Zarautz
+034 943 835 357

BAI BATZOKIA
Balea kalea, 1 – Zarautz
+034 943 831 854

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !