Nous sommes partis pour en excursion à Hondarrabia pour vous proposer notre nouvelle sélection de pintxos 2016!

Parties intégrantes du patrimoine culturel du Pays Basque, les pintxos sont devenus au fil du temps des mets toujours plus raffinés et sophistiqués, grâce notamment aux nombreuses compétitions qui ont lieu chaque année dans la région.

Voilà nos 5 endroits préférés où aller déguster ces bouchées clairement gastronomiques, ne valant jamais plus de 4€ !!!

Batzoki Jatetxea

Cet agréable restaurant traditionnel se trouve à l’entrée du quartier historique de Fontarabie. On y mange très bien tous les jours, mais nous, c’est pour gouter les pintxos originaux qu’ Iniaki Gezala propose le week-end, que nous avons fait le déplacement. Ce chef expérimenté ne travaille qu’avec des produits locaux et frais : le poisson, il va le chercher lui-même à la criée, la viande dans les petites boucheries de la ville, et les fruits et légumes dans les nombreux potagers que comptent les alentours.

Iniaki nous présente sa dernière création qu’il a appelé « euskal sushi » : posé sur un petit lit croustillant de poireau en tempura, un cylindre de poireau farci aux légumes et un maquereau mariné à la tomate sèche, le tout accompagné d’un délicieux ketchup maison. Un pintxos très frais, facile à manger et original, à déguster avec un petit verre de txakoli bien sûr !

Baztoki-hondarribia-pintxos-espagne

Gran Sol

Ouvert depuis 47 ans, c’est une véritable institution à Fontarabie. On peut admirer à l’intérieur toute une collection de prix et trophées gagnés au fil des années dans les différents concours de pintxos du monde entier !! Le choix de pintxos froids est gigantesque, et la carte de pintxos chauds, primés pour la plupart, met l’eau à la bouche.

Le chef Mikel Munoz nous propose tout d’abord de gouter son best-seller : « l’œuf mollet ». Venant d’une recette de sa mère, revisité de façon gastronomique, il est servi dans un petit bol. On y découvre des chipirons, des morceaux de pain, l’œuf mollet, un caramel à la feuille d’or, et des cheveux de pomme-de-terre frits. Par dessus, le chef verse un bouillon de poule maison, il faut alors tout mélanger avec une cuillère avant de le manger. Le résultat est juste bluffant et inattendu, toutes les saveurs se mêlant avec finesse.

Ensuite, il nous offre « l’ hondarribia », son favori, maintes fois récompensé. C’est un toast de morue fumée et piquillos, agrémenté d’un morceau de foie de canard juste poêlé dans un sirop de pêche, de pommes frites et d’un assaisonnement à base de vinaigre balsamique et de sauce soja: des gouts justes et raffinés presque indescriptibles : notre coup de cœur à ne pas manquer !

Avant de partir, il nous apporte son pintxos vedette : le « mejillon ». Présenté sur un tapis de graines et de poudre de pain à l’encre de seiche, il a l’apparence d’une grosse croquette. A l’intérieur de cette carapace croustillante, on tombe sur des moules fondantes et une sauce béchamel également à l’encre de seiche, le tout saupoudré de copeaux de tomates séchées !! Je suis sûre que vous en avez déjà l’eau à la bouche…

Sardara

Bar à pintxos ouvert depuis 2 ans, il se veut plus moderne avec une décoration plus épurée. Le résultat est réussi, on y ressent une atmosphère très agréable ! Le propriétaire et chef réputé Gorka Souto nous accueille chaleureusement en nous offrant son pintxos le plus connu : le « Morrito de Basatxerri asado ». Cette bouchée très graphique se déguste froide ou chaude. Délicatement déposés sur une tuile de pain grillé, se trouvent quelques morceaux de museau cuits à basse température dans une sauce soja au miel, accompagnés d’un délicieux chutney de mangue, tamarin et piment chipotle, le tout parsemé de jeunes pousses d’herbes. Un pintxos beau et bon, où toutes les saveurs viennent s’emboiter et créent un mets juste et fin.

Sardara 2-hondarribia-pintxos-espagne

Gorka tient ensuite à nous faire essayer son nouveau pintxos, récemment vainqueur dans un concours : le « Barbalada » ou morue en 3 textures. Il est époustouflant, tellement beau qu’on hésite à le manger ! Sorte de mille-feuilles dont la pâte serait remplacée par des peaux de morue séchées, frites et peintes d’un colorant argenté. Le premier étage est fait de tendres morceaux de morue cuite à basse température, le second d’une brandade de morue légère et parfaitement assaisonnée. Le dessus est agrémenté de plusieurs gouttes de marmelade de piment rouge et noir, d’aïoli, de mayonnaise fumée à l’ail noir et de quelques pétales de pensées, bref, une œuvre d’art autant gustative que visuelle, hautement recommandée.

Sardara 1-hondarribia-pintxos-espagne

 

Ardoka

Voilà un autre établissement bien connu de la rue San Pedro, situé quasiment en face de Gran Sol. Ouvert depuis 8 ans, c’est le chef Mikel Rico en personne qui nous invite à tester son fameux trio de carpaccio de thon ! Sur une ardoise, 3 petits toasts croustillants, avec, posées dessus, quelques fines tranches de thon cru. Le premier est au poivron vert et oignon, très bien dosé, très frais. Le deuxième, aromatisé au citron jaune, est plus fin et tellement bon ! Le troisième est agrémenté d’une petite tapenade qui lui donne plus de caractère, une bouchée juste délicieuse…Ce bar à pintxos n’est peut-être pas le plus attrayant de l’extérieur, mais on y trouve des pintxos vraiment originaux qu’on ne trouve pas ailleurs.

Erdoka-hondarribia-pintxos-espagne

Danontzat

C’est la dernière halte de notre tour de Fontarrabie, et cette fois, c’est dans un bar situé au cœur du quartier historique de la ville, à deux pas de l’hôtel Parador. Dès notre arrivée, le chef Gorka Irissari nous accueille très chaleureusement, et en français s’il vous plait !! C’est un vrai passionné de gastronomie et d’oenologie, qui nous explique le concept de son établissement de façon quasi théâtrale !! Il fait tout son possible pour que ses clients passent chez lui un moment unique et différent ! On y déguste des pintxos bien sûr, mais aussi des fromages et différents vins, et par dessus tout, l’ambiance y est très agréable. Gorka nous offre gentiment un pintxos et un verre de txakoli : il s’agit d’un petit filet de maquereau mariné, couché sur un petit matelas de jeunes pousses d’herbe type alfalfa, avec, dessus, une cuillerée d’œufs de poisson et un trait d’une huile d’olive à la tomate : simple et efficace, c’est très frais et ça se marie très bien avec le vin qu’il nous a servi.
Définitivement un des endroits les plus authentiques de la ville, où il fera bon s’arrêter boire un verre pendant la visite touristique du centre de Fontarrabie. En plus, Gorka propose tous les derniers mercredis du mois un atelier pintxos pour 12 à 15 personnes, avec achat des produits au marché, conception et dégustation. Pour réserver, appeler directement.

Danontza-hondarribia-pintxos-espagne

Batzoki : Calle Damarri,2 – 20280 Hondarribia
+34 943 64 53 64

Gran Sol : San Pedro Kalea,65 – 20280 Hondarribia
+34 943 642701

Sardara : San Pedro Kalea,10 – 20280 Hondarribia
+34 943 03 03 01

Ardoka : San Pedro Kalea,32 – 20280 Hondarribia
+34 943 64 31 69

Danontzat: Denda, 6- 20280 Fontarrabie
+34 943 64 56 63

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !