Le café Botanika ( Kafe avec un K pour les gens de San Se ) est situé dans le quartier “Romantique“ de Donostia – San Sebastián, plus exactement au Paseo Árbol de Gernika nº8, le long du fleuve Urumea, au niveau du troisième pont.
Il est en plein centre de Donosti mais à la fois un peu excentré ; exactement 8 minutes à pieds en longeant le fleuve jusqu’au boulevard.

Le Botanika se démarque des autres bars et restaurants de la ville par sa “déco” et sa petite cour fleurie pleine de charme qui peut accueillir une trentaine de personnes. Plusieurs senteurs, comme la menthe, le persil, la lavande ou l´eucalyptus vous accueillent dès le portail de la cour franchi.

Mais ce n’est pas tout, la déco intérieure est super ! L’établissement dispose aussi d’un petit “ mirador” qui donne l’impression d’être “comme à la maison, comme chez soi”. Les diverses plantes et photos aux murs créent ambiance chaleureuse.

Petit dej’, déjeuner et dîner en passant par un Vermouth.

Le Botanika ouvre à 9h00 du lundi au vendredi et à 10h00 le week-end.
Attention bon plan : le petit déjeuner est vraiment un “must” !

Jus de fruits pressés, smoothies, quiches, tartines, tartes, yaourts, céréales, omelettes aux oeufs ( œufs des baserris = fermes basques) et un vrai bon café.

Après avoir dégusté un smoothy de carottes, pommes, gingembre et citron, un “morning glory” et un café, vous pourrez lire un bon livre en attendant l’heure du Vermouth ( de barrique )

Le point fort du Botanika, c’est avant tout sa cuisine bien sûr.

L’équipe du bar a rapporté de ses voyages une gastronomie du monde inspirée de voyages au Japon, au Vietnam, en Turquie, à Taiwan, en Thaïlande, au Pérou, au Mexique…et évidemment en Euskadi, en Espagne et en Europe.
Ils travaillent avec des produits locaux qui proviennent principalement du potager “ karabeleko” d’Hernani, un petit village situé à quelques kilomètres de San Se.

Grâce à sa culture Bio, le Botanika propose une cuisine saine, fraîche, riche des différentes saveurs du monde.
Soba (pâtes de sarrasin japonaise), salade turque, nems, hummous, samosas, curry, burritos, ceviche, ramen…font partie des spécialités du Botanika.

Bien que ce ne soit pas un restaurant végétarien, le Botanika est à l’écoute de ses clients pour que leur expérience culinaire soit aussi diététiquement saine. Les plats végétariens, vegan et/ou sans gluten sauront également contenter les plus exigeants.

En 2014, le Kafé Botanika a reçu le trophée du quotidien Diario Vasco de la meilleure créativité de Guipuzkoa, dans la catégorie “Gastronomie”.

Le Botanika propose tous le jours un nouveau plat qui est consultable sur Facebook, Twitter et Instagram.

Poulet au curry thaï, moussaka, poulet tikka masala, enchiladas, piments farcis, pâtes au pesto, couscous au porc et tataki de thon vous donne un exemple de la diversité des plats que vous pourrez découvrir.

Ils organisent aussi des dîners thématiques les jeudis, vendredis et samedis en automne et en hiver.

Un petit conseil, réservez si vous voulez manger dans le jardin du Kafé, surtout le week-end. S’il pleut, pas de soucis, l’intérieur du Kafe Botanika vous accueillera dans une ambiance bohème avec un mobilier hétéroclite, des lumières tamisées et une sélection musicale soignée.

Les gens, l’ambiance et la culture

Au Botanika, vous pouvez y aller pour manger, pour prendre un petit- déjeuner ou un apéro mais on y va aussi pour lire, pour travailler, pour écouter la musique et surtout, et bien sûr, pour discuter.
A l’intérieur ou en terrasse, vous entendrez parler aussi bien le basque, l’anglais, l’espagnol que le français car l’endroit attire autant les locaux que les touristes du monde entier.

Depuis son ouverture en juin 2013, le Botanika a organisé de très nombreuses animations. Ils sont très ouverts aux propositions de chacun pour en imaginer de nouvelles. En trois ans, ils ont programmé des dizaines de concerts, de sessions DJ, des ateliers manuels, des cours d’anglais et de français, des échanges littéraires, scientifiques ou gastronomiques. Ils ont aussi participé activement à différentes manifestations : festival de cinéma, de jazz, du film d’horreur et se sont investis dans plusieurs initiatives liées notamment à Donostia 2016.

Nous n’allons évidemment pas vous raconter tous les secrets dans cet article pour que vous veniez les découvrir de vous-même. Vous ne saurez donc rien, par exemple, de la nouvelle sélection de vins et de cocktails… Et comme disent nos amis: “Arriba las panzas y a mover el bigote!!! Anima zaitezte eta ongi etorri!”

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !