Erleak, dont le nom signifie « les abeilles » en Basque, est une association d’apiculteurs dont la vision est de sensibiliser le public sur le rôle des abeilles dans la nature.

Elle le fait en s’appuyant sur différentes actions, commercialisation de produits de la ruche, animation d’ateliers découvertes, rencontres culturelles et mise en avant de créations reposant sur le monde des abeilles.

erleak-bayonne-paysbasque-apiculteur

En favorisant la pollinisation, les abeilles jouent un rôle essentiel dans l’environnement. Parce qu’elles permettent à 80% la pollinisation des plantes à fleurs, sans elles, il n’y aurait ni herbe, ni animaux et encore moins des hommes.  Or, aujourd’hui, la vie de ces abeilles qu’elles soient sauvages ou domestiquées, est menacée, au point qu’elles ont pratiquement disparues de certaines zones. En France, il est estimé que 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année et en 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Les causes sont multiples, pollution, maladies, pesticides, infections parasitaires, réduction des habitats, de la diversité des fleurs …

Erleak est également le nom d’une société commerciale

La boutique qui s’occupe de la vente de produits de la ruche et de matériel apicole, est implantée à Bayonne, au 31, rue d’Espagne a été fondée par Marie-Hélène Castay, qui aujourd’hui, est à la présidence de l’association.

erleak-bayonne-paysbasque-confitures2

Cette boutique permet aux apiculteurs, amateurs et professionnels, de pouvoir vendre directement aux consommateurs des productions artisanales, faites dans le respect de l’environnement.  Ainsi sont proposés, des miels venant des régions Armagnac, Landes, Pays Basque et Béarn, de l’hydromel du Pays Basque, du pain d’épices fait « maison », des bougies, des savons au miel, des bonbons et de la gelée royale française certifiée « AB ».

erleak-bayonne-paysbasque-miel

Un espace dégustation permet de découvrir librement différentes variétés de miels monofloraux, bruyère, callune, châtaignier, acacia …

Le visiteur de passage peut également goûter à l’hydromel, qui est proposé en sec, demi-sec et doux. Ce « vin de miel » peut-être dégusté, frais à l’apéritif, en cocktail ou peut servir de base à l’accompagnement de certains plats. Enfin, différents pains d’épices de fabrication artisanale sont proposés à la dégustation.

erleak-bayonne-paysbasque-hydromel

Cette boutique sert également de vitrine à l’association et lui permet d’informer les personnes sur ses activités. Pour mieux comprendre le monde de l’apiculture, des animations sont proposées comme la visite au rucher, des journées de dégustation, des journées thématiques autour  des produits et qui donnent l’occasion de rencontrer des producteurs membres de la boutique, des soirées musicales avec dégustation d’hydromel, des expositions et des forums et débats autour du développement durable.

Erleak travaille main dans la main avec des associations comme Aristeo Elezaintza Eskola, le « rucher école », qui propose des formations d’initiation à l’apiculture avec une approche en biodynamie.  Alternant entre pratique et enseignement théorique, cette formation permet de mieux connaître quels sont les travaux saisonniers qui rythment une année apicole. Le coût d’une formation est de 60 euros ou euskos pour l’année.

Pour en savoir plus sur Erleak, direction la boutique officielle : Erleak

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !