Le poivron « del piquillo » est un grand classique de la cuisine basque, d’un rouge vif, originaire d’Espagne, généralement grillé au feu de bois, il a un goût légèrement fruité. Ce plat se déguste comme d’authentiques basques, aussi bien en entrée qu’en plat de résistance, un vrai délice !

Merci au chef Stéphane Garcia pour sa super recette.
Retrouvez d’autres recettes dans son ouvrage  « Mes recettes incontournables Pays basque »
Un ouvrage de recettes très variées et sincères qui a obtenu le Prix de Littérature Culinaire 2015, délivré par l’Académie Nationale de Cuisine.

Ingrédients

1 bocal de poivrons del piquillo Petricorena (Original Navarre, TOP …)
300 g de morue salée
Huile d’olive
200 g de lait
1 gousse d’ail
300 g de pommes de terre
50 g de crème fraiche épaisse
¼ de botte de persil
Sel fin / Poudre de piment d’Espelette Petricorena

Pour le coulis de piquillos

1 bocal de poivrons del piquillo Petricorena
150 g de crème liquide
Huile d’olive
1 gousse d’ail
Sel fin / Pimenton fort

Elaboration

Dessalez la morue dans une bassine d’eau durant 24 heures en changeant l’eau régulièrement. Emiettez la morue tout en ôtant les arêtes rigoureusement.

Pelez les pommes de terre et les tailler en gros cubes. Cuire dans le lait la morue, les pommes de terre et ajoutez la gousse d’ail. Portez à ébullition puis maintenir à feu moyen jusqu’à que les pommes de terre soient fondantes.

Versez la préparation dans un saladier et écraser le tout à la fourchette. Montez au fouet la brandade à l’huile d’olive, ajouter la crème et assaisonner de sel fin et poudre de piment d’Espelette. Introduisez le quart de botte de persil ciselé finement, bien mélanger.

Sortir les piquillos du bocal, égouttez puis sécher sur du papier absorbant. Farcir délicatement avec la brandade de morue, bien tassez à l’aide d’une spatule. Placez les piquillos farcis dans un plat en terre.

Réalisez le coulis, étuver à l’huile d’olives les piquillos avec la gousse d’ail, assaisonner et ajoutez le Pimenton fort puis mixez le tout en ajoutant la crème.

Versez le coulis sur les piquillos farcis, enfournez 10 minutes au four à 170°C. Parsemez de persil ciselé et servez bien chaud.

Hummm, les pimentos del piquillos, j’adore ça !

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !