Voici une recette de pintxo qui va ravir vos convives. Parfait pour un apéro d’été. Pour cela, nous avons utilisé des produits Petricorena dans cette recette, des produits régionaux de qualité au goût du Pays basque depuis 4 générations …

Leur jambon Manex est 3 fois médaillé : en 2013 il est le seul jambon supérieur au Pays basque et en Aquitaine à avoir obtenu une médaille d’or au Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture de Paris, médaillé d’Argent en 2016 et médaillé de bronze en 2017 …

Mais aussi du pain Heriko. La farine à base de blé est exclusivement cultivée en Pays basque. Le goût et la texture de ce pain est extraordinaire et sa conservation sur deux jours est impeccable.
Pour trouver la liste des boulangers qui proposent du pain Herriko c’est par ici : www.herriko.fr

Nous avons été reçu dans le nouvel atelier de la Brasserie du Pays basque  à Bardos. On a pu préparer la recette dans leurs locaux et également goûter à leurs bières !

Merci à Béatrice Pène d’ Assiettes et compagnie et blogueuse culinaire chevronnée (Assiettes et Gourmandises) pour son aide  !
Je tiens à remercier également Lartigue 1910 pour sa magnifique nappe tissée traditionnellement dans leur atelier d’Ascain.

Ingrédients

–  Une baguette Heriko
–  Oignon rouge
–  Huile d’olive
–  Piperade basquaise Petricorena
–  Piment d’Espelette Petricorena
–  Vinaigre au piment d’Espelette Petricorena
–  Guindillas de piments doux du pays basque
–  Jambon Manex

La préparation

Déposez préalablement les tranches de pain Heriko sur la plancha ou une poêle avec un peu d’huile d’olive pour les faire roussir d’un seul côté (le dessous). Un bon pain et une bonne préparation feront la différence.

Tartinez votre tranche de pain avec la piperade.

Coupez et disposez le jambon Manex par dessus.

Découpez les guindillas et l’oignon en plusieurs lamelles, puis ajoutez-les sur les pintxos.

Ajoutez 3 gouttes de vinaigre et une pincée de piment d’ Espelette.

Simple et efficace, miam  !!!

Recette réalisé par Aneth et Cerfeuil

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !