Je vous propose une recette pour un dessert glacé qui combine deux ingrédients que j’adore : du caillé de brebis et des mûres sauvages. Pour les ramasser, il n’y a pas de dates précises, la nature est variable ainsi il faut surveiller entre mi- aout et mi-octobre.
Les mûres sauvages se trouvent dans les ronces, elles mêmes se trouvant à la lisière de forêt, au bord des routes ou dans les champs.

L’incroyable glace au caillé de brebis et à la mûre sauvage

Voici la recette de l’incroyable glace au caillé de brebis et à la mûre sauvage -> https://goo.gl/NXNn8i 😋
Vite ! il ne reste que quelques jours pour ramasser les mûres …
Merci Farmily & Co & Assiettes & Compagnie

Publié par Pays basque sur dimanche 17 septembre 2017

Vous trouverez du caillé de brebis fermier dans un super magasin de produits fermiers en circuit court à Bayonne :  Farmily , 6 rue Arnaud Detroyat (à coté d’Intersport).
Leur page facebook : www.facebook.com/farmilyandco

Eleveurs de père en fils, la famille Elhuyar élève des brebis du coté d’Hasparren. C’est dans la ferme artisanale, perdue en rase campagne que ce caillé de brebis est fabriqué. Bref, un pur produit du terroir basque.

Pour la petite annectode : Environ 7 000 ans avant Jésus Christ, des hommes découvrirent que du lait de brebis, resté trop longtemps dans une jatte, coagulait : le Caillé était né  !
Sans doute le premier produit laitier … De l’eau à coulé sous les ponts, désormais c’est une spécialité du Pays basque 🙂

Vous pouvez également fabriquer le caillé vous même. ( On trouve du lait de brebis également chez Farmily )

Merci à Béatrice Pène de Assiettes et compagnie et blogueuse culinaire chevronnée (Assiettes et Gourmandises) pour sa super vaisselle  !

Les ingrédients

– 250 g de mûres sauvages
– 450 g de caillé de brebis (j’ai utilisé 3 pots et demi)
– 25 cl de crème liquide entière
– 100 g de sucre (j’ai utilisé du sucre de canne)
– Quelques gouttes de jus de citron

La préparation

Commencez par mixer les mûres sauvages. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez le faire avec une fourchette. ATTENTION, la mûre ça tâche !

Faites cuire pendant quelques minutes le sucre avec 2 cuillerées à soupe d’eau et le jus de citron. Ajoutez les mûres et mélangez le tout avec un fouet.

Montez la crème liquide entière presque en chantilly, puis ajoutez le caillé de brebis. J’utilise un robot multifonction pour mélanger parce que je suis fainéant 🙂

Incorporez à votre mélange caillé/crème liquide à votre préparation de mûres (qui doit obligatoirement être froid).
Goûtez  et n’hésitez pas à ajouter du sucre à votre convenance.

Direction le congélateur pour 3 heures …
Les deux premières heures, mélangez la glace toutes les 30 minutes, puis laissez-la 1 heure sans y toucher.

A la sortie du congélateur, ne vous attendez pas à ce que la glace soit facile à couper ! C’est une glace maison … attendez quelques minutes quelle soit un peu malléable.

Bonne dégustation !

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !