Pour la petite histoire, « la gilda »  fait référence au personnage principal du film Gilda qu’a incarné l’actrice Rita Hayworth en 1946 (un film qui a fait beaucoup parler de lui), la forme qu’acquiert le pintxo quand il est en position verticale rappelle la silhouette du vêtement de Gilda.
Ha ha ha, avec un peu d’imagination 😉

On raconte qu’il a été inventé par le Bar Casa Vallés à Saint Sébatien en 1942. On peut donc dire que le pintxo est né à cette date. La gilda est donc le pintxo originel !

 

C’est un pintxo mythique, délicieux  et vraiment très simple à réaliser, mais qui demande des ingrédients de qualité.

La gilda … le pintxo originel

Vous connaissez la gilda ?
On raconte qu’il fut le premier pintxo … le pintxo originel 😉
Merci aux mains expertes de Aneth et Cerfeuil et à PEITA pour les anchois (ils sont à tomber par terre)
La magnifique nappe est réalisé au pays basque par LARTIGUE 1910 – Linge basque
Pour en savoir plus c’est par ici : https://goo.gl/L9JMV1

Publié par Pays basque sur vendredi 10 mars 2017

Sur une mini brochette, vous glissez :

1/ Un guindilla (Le piment d’Ibarra), c’est une variété de poivron basque conservée dans du vinaigre. 
On vous recommande de choisir vos guindillas très peu piquants, de formes étroits, allongés et lisses, de section rondes. Bref, pour pas vous tromper, prenez une marque qui bénéficie du label Eusko Label

2/ Un anchois, mais pas n’importe lequel …  je vous recommande les anchois Peita, ils sont pêchés à Getaria, au Coeur du Pays Basque.
Ils sont alors soigneusement triés et conservés pendant environ six mois dans les ateliers puis préparés minutieusement selon des techniques artisanales.
Les anchois Peita sont très appréciés pour leur texture charnue et leur goût particulièrement peu salé. Pour en savoir plus et connaitre les points de ventes, c’est par ici : https://www.peita.fr

3/ une olive

Maintenant,  vous n’avez plus qu’a déguster. C’est parfait pour accompagner un bon vin …

Merci aux main expertes de Aneth & Cerfeuil pour la démonstration. Nicolas est un expert en Pintxos. J’ai croisé sa route dernièrement, le hasard fait bien les choses ! Il organise des ateliers culinaire pour vous faire découvrir sa cuisine de saison, avec des produits frais et du terroir.
Vous faire découvrir l’art du pintxo, animer un séminaire, un événement,  il faut le contacter : 0754825717 ou sur sa page Facebook

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !