Urt

Un joli petit village situé sur les bords de l'Adour avec l'avantage d'être à proximité des Landes, du Béarn et de l'Espagne. Créé en 1193. Le village se nommait Aurt en 1193, Hurt ou Hurti en 1243, Aourt au XIIIème siècle, Beata Maria d'Urt en 1686. Le mot Urt vient du basque Ahurti ou Aurthi ("qui a rapport avec l'eau").

    • urt

Visiter

- Le port du Vern : l'économie du village s'est, entre autres, développée grâce à la pêche, les chantiers navals, et les charpentiers de la marine ("calfats").
Le port de Vern était un lieu où l'on réparait les bateaux (galupes, couralins, gabarots). Dès l'essor du train et de l'automobile, l'activité liée à la navigation fluviale a sombré. De nombreux bateaux sont restés sur le site, abandonnés. Ils finirent par couler. En 1986, on retrouva des vestiges des embarcations envasées. Depuis ce jour, on appelle le site le cimetière des galupes

- L'église, dédiée à la patronne du village qui est Notre Dame de l'Assomption, édifiée aux XIème et XIIème siècles.

- Le parc de Castets, ses plantations et son fronton. On y retrouve aussi notre Dame des Sources et un ancien lavoir très bien restauré par des bénévoles.

- L'Abbaye de Belloc, construite en 1875

- Les multiples randonnées autour d'Urt et notamment dans la forêt communale.

- La chapelle de l'Immaculée Conception, 1863

- L'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie qui renferme une maquette de bateau et un tableau représentant Saint Benoît, de René-Marie Castaing.

- Le monastère Sainte Scholastique également appelé le monastère des Bénédictines (édifié en 1939) où vous pourrez apprécier l'accueil, l'hospitalité monastique et découvrir la vie en communauté.

- Le cabestan, situé sur le chemin de Halage des Calfats, fut rénové récemment par une équipe de bénévoles. Qu'est ce qu'un cabestan ? Il servait aux pêcheurs, il permettait de tirer vers soi le filet, alourdi par le poids de l'eau mais aussi celui des poissons.

Marché

- Le mercredi de 8h à 13h sur la place.

Informations pratiques

- Situation géographique : localiser sur la carte

- Mairie d'Urt
adresse : avenue des Pyrénées - 64240 Urt
téléphone : + 33 (0)5 59 56 20 33
mail : formulaire
site officiel de la ville : www.urt.fr

- Office de tourisme d'Urt
adresse : place du Marché - 64240 Urt
téléphone : + 33 (0)5 59 56 24 65
mail : formulaire
site web : www.urt.fr/tourisme


D'autres villes et villages basques...