J’aimerais dans cet article vous faire découvrir un endroit que j’affectionne tout particulièrement; Endanea Garden est une jardinerie située à Fontarrabie ( Hondarribia en basque) , à 5 minutes de la frontière, remplie de fleurs et de plantes, de jardinières et de bacs à potager, d’objets de décoration, de pots, de produits d’entretien, d’animaux de compagnie…mais surtout remplie de  » produits plaisir, passe- temps et détente », qui vous invitent à entreprendre de nouvelles activités et à découvrir de nouvelles formes de loisir.

Dimanche matin ( quand tout est fermé…), je décide de partir passer la journée à Fontarrabie avec une amie , pour aller manger quelques pintxos bien sûr, mais surtout pour découvrir un endroit dont j’ai beaucoup entendu parler: Endanea Garden. 

Nous sortons à Hendaye/ Behobie, passons la frontière, prenons la nationale direction Donosti San Sebastián et prenons la première sortie d’un mini rond- point ( panneau Endanea). Nous arrivons à un parking, nous nous garons, prenons un café avec un croissant en terrasse ( Pas mal l’idée du bar si vous venez avec votre mari, vos enfants, vos beaux parents fatigués ou si tout simplement vous avez envie d’un café, d’un croissant ou d’un pintxo…), puis nous entrons dans cet univers magique.

Nous ne venions pas vraiment pour ça mais on nous a parlé du coin « Déco » sympa de Endanea. Nous prenons alors le sens inverse et complètement sur la gauche nous apercevons cet espace engageant et séduisant de meubles, de paniers, de fleurs plastifiées ( « bluffantes » on dirait des vraies), de vases, de cadres, de parfums naturels ( Collines de Provence…)…bref, de tout un tas de choses qui vous donne envie de relooker une maison, un appart, une terrasse ou un balcon.


Un peu plus sur la gauche, nous entrevoyons une petite pièce; il s’agit d’une petite salle où les futurs mariés pourront préparer leur « grand » jour, découvrir les nouvelles tendances ( Changement/ 6 mois), imaginer leur table joliment dressée et participer à la mise en place de leur décoration pour que tout soit parfait le jour J.

Après s’être laissé tentées par un cadre, une corbeille, des bougies et deux- trois autres objets de décoration, on continue vers la section qui nous intéresse: Les plantes d’intérieur.


Il y a tellement de variétés que nous faisons appel à une jeune fille qui porte un polo du magasin et qui va sûrement pouvoir nous aider.
Parfait ! Après une investigation poussée de nos goûts, désirs et surtout de notre « chez nous », elle a su nous proposer ce que l’on cherchait ( une véritable encyclopédie des plantes). En vingt minutes nous avons appris plein de choses intéressantes comme le pouvoir des plantes ( plantes médicinales/ thérapeutiques), l’ utilité de certains éléments ( dont je n’aurais jamais soupçonné un quelconque intérêt ) pour le jardinage…: une brève discussion passionnante!

Petite info: cette jardinerie organise régulièrement des  » ateliers » ( N’hésitez pas à regarder leur page Facebook)


Nous continuons vers les plantes d’extérieur qui se trouvent au fond du magasin ( extérieur): un joli mélange de feuillages, de formes, de variété, de tailles et de styles.

Nous passons devant les fameux  » pots à potager » pour du  » jardinage urbain »: vous en avez déjà entendu parler? Très à la mode depuis quelques années, cette nouvelle forme de jardinage fait des ravages. Plus d’excuse pour les citadins: vous pouvez vous aussi faire pousser vos fruits et légumes chez vous! ( BIO bien sûr)


Pour ceux qui veulent planter des tomates, des citrons, des salades, des épinards.. vous n’aurez que l’embarras du choix!

Si vous faites partie de ces passionnés de plantes sans terre (tillandsies épiphytes) en décoration d’intérieur, vous êtes au bon endroit.

Ceux qui veulent de la couleur, Endanea possède également une gamme de fleurs tropicales incroyable !


Pour les pots: la même chose! Grand, petit, coloré, en terre cuite, en bois, en plastique, en métal, jardinière en bois, en composants synthétiques innovants: il y en a pour tous les goûts.

Et pour finir, un joli perroquet nous rappelle que Endanea possède une section animalerie: poissons, reptiles, oiseaux, souris et hamsters… nourriture, produits de traitement, litière, aquariums, cages, etc

Je vous conseille vraiment de découvrir cet endroit ( à 5 minutes de la frontière de Biriatou) qui je suis sûre satisfera vos envies, vos besoins et éveillera votre curiosité!

Profitez- en pour aller manger quelques pintxos à Fontarrabie, faire quelques magasins à Irun ou bien même faire une jolie randonnées à Jaizkibel qui se trouve à quelques minutes de Endanea.

Endanea est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 14h00 et de 16h00 à 20h00 et LE DIMANCHE et les jours fériés de 10h00 à 14h00

Adresse: Barrio Jaitzubia, 40, 20280 Hondarribia, Gipuzkoa ( Tout près de l’hôpital, du centre équestre Jaizubia et du golf)- Tel: (+34) 943 64 17 10

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !