Vous n’osez pas vous lancer dans l’achat d’un jambon entier car vous avez peur de ne pas savoir le découper ?

Plus aucune excuse, nous allons vous montrer qu’il n’y a pas plus simple! Tout d’abord munissez-vous d’un couteau avec une lame fine, flexible et bien affûté, et d’un autre plus petit pour découenner le jambon.

Decoupe_jambon_basque_bayonne_1       Decoupe_jambon_basque_bayonne_2         Decoupe_jambon_basque_bayonne_3

1 – Après avoir posé votre jambon sur son socle, la partie la plus étroite (et donc la plus sèche) vers le haut, découennez la partie que vous souhaitez trancher et dégraissez la légèrement. Faites des tranches fines en faisant des mouvements amples du haut de la lame (partie la plus proche du manche) jusqu’au bout.

decoupe-jambon-bayonne-basque

2 – Une fois arrivé à l’os, tournez votre jambon sur son socle. Vous allez maintenant pouvoir découenner et trancher le bas du jambon.

decoupe-jambon-maison-petricorena

3 – Pour continuer à le contourner, il ne vous reste plus qu’à attaquer la partie la plus épaisse du jambon. Les tranches doivent toujours être découpées parallèlement à l’os.

decoupe-jambon-bayonne-medaille

Le but est de conserver l’os intact le plus longtemps possible. Il faut aussi le conserver à l’abri, dans son sac en toile, dans un endroit sec, frais et ventilé.
Vous pourrez ainsi le conserver de longs mois, et vous n’en perdrez pas une tranche, car il continuera à s’affiner.

Astuces

  • Entre deux utilisations, pensez à mettre une fine couche d’huile neutre sur la découpe de votre jambon afin d’éviter que la tranche sèche.
  • Ne jetez pas l’os ! Il pourra vous servir à faire d’excellents potages.
  • Découennez le jambon au fur et à mesure de son utilisation, cela vous facilitera la découpe.

Bonne dégustation !

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !