Depuis maintenant 3 ans, le duo folk Pauline & Juliette a parcouru un long chemin : après avoir donné de nombreux concerts entre 2015 et 2017, en France ou de l’autre côté de la frontière, et le succès grandissant de leur duo, les jeunes filles nous proposent pour cette fin d’année un premier album : Hegaldaka.

Juliette Alfonso, 19 ans d’origine Malgache et Pauline Junquet, 23 ans d’origine Basque se sont rencontrées il y a 3 ans le temps d’un concert, réunies par l’artiste Mikel Erramouspé.

En 2016, période où les concerts s’enchaînent, Patrice Têtevuide (qui viendra par la suite diriger le projet d’album) propose aux filles de venir écouter quelques compositions. L’idée d’un album est évoqué et tout se met en marche très vite.

« Nous nous sommes rencontrées sur une route zébrée, là où se croisent le blanc et le noir, nous nous sommes alors demandé si nous ne pourrions pas faire un bout de chemin ensemble »

Cette citation, introduisant l’album, annonce l’ambiance de celui-ci : Hegaldaka (l’envol, en basque) est une invitation au voyage, au partage et au mélange de culture. Nous retrouvons tout au long de cet album à l’esprit folk 6 compositions originales et 5 reprises, à la fois en Basque, en Français, en Anglais et même en Malgache.

Le duo a pu collaborer avec de grands noms du répertoire basque tels que Anje Duhalde, Thierry Biscary et Haurrock Taldea.
Photo : Patxi Arsa

Ce premier album est une forme de remerciement à leurs ancêtres

Anje Duhalde, Benito Lertxund, Ruper Ordorika ou encore Imanol sont évoqués par Pauline & Juliette avec le titre d’ouverture Memoriak avec lequel elles souhaitent perpétuer cet héritage musical. Hegaldaka, titre éponyme de l’album évoque le départ du cocon familial, l’ensemble des thèmes qu’il évoque est le fil conducteur de l’album. Nous retrouvons d’autres thèmes sur la jeunesse avec notamment Zuri Beltzean, qui raconte la relation qu’entretienne les deux jeunes filles, leur rencontre, la notion de bonheur et le métissage.

Les morceaux sont hétérogènes, l’album est une palette d’émotions à lui tout seul : le très beau Mundu Miresgarria, accompagné de chœurs d’enfants évoque le mélange de culture et de couleurs, Zampa Zampa vient poser quelques mots en Malgache, langue propre à Madagascar d’où Juliette est originaire. Avec Oihal Puxka Bat, les jeunes filles évoquent la situation dans les camps de réfugiés : « un bout de tissu n’est pas un abri pour un enfant » résonne tout le long du morceau.

Photo : Patxi Arsa

Pour mettre en image l’atmosphère de ce premier album elles ont fait appel au photographe Patxi Arsa, qui a réalisé pour l’occasion une série de photographies mettant en scène les deux jeunes filles dans de vastes paysages et des atmosphères de fin de journée hors du temps.

Le duo présentera l’album dans les prochains jours au Cultura Bayonne (Centre Commercial Ametzondo) lors d’un showcase le Samedi 16 Décembre. Elles donneront deux concerts de présentation de l’album, accompagnées de leurs musiciens sur deux dates :
– Le 9 Février 2018, Salle Larreko à Saint Pée Sur Nivelle
– Le 3 Mars 2018, Salle Saint Louis à Saint Palais
« Nous souhaitons à l’avenir pouvoir chanter un peu plus loin que ce soit en France ou de l’autre côté de la frontière espagnole »

Photo : Patxi Arsa

2018 sera pour Pauline & Juliette une grande étape avec notamment la réalisation de clips, de concerts à Paris au mois de Mars, ou encore cet été à la Luna Negra et aux Arènes de Bayonne.

Elle réaliseront une présentation acoustique de leur album à San Sebastien également.
« On aimerait remercier les gens qui nous ont suivi jusqu’à présent, qui nous ont encouragé dans notre démarche. Nous prenons énormément de plaisir sur scène : rencontrer le public et partager des moments avec eux, c’est l’aspect magique, et humain, du projet : c’est un échange »

Hegaldaka est disponible depuis le 28 Novembre sous le label Agorila.
Album disponible en physique, Spotify, Deezer et iTunes.

Pauline & Juliette
Facebook : https://www.facebook.com/paulineetjulietteduo/
Instagram : https://www.instagram.com/paulineetjuliette/

Crédits photos : Patxi Arsa
Instagram : https://www.instagram.com/mr_patwi
Facebook : https://www.facebook.com/patxiarsa

Photo : Patxi Arsa

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !