« La Librairie de la Rue en Pente » située à Bayonne, a été créée en 1981 par deux couples de passionnés.

Depuis 5 ans, c’est désormais Gérard et Marie Felices, rejoints par leur fille Jeanne habitée depuis toute jeune par la passion de la lecture, qui gèrent ensemble cette charmante boutique. Jeanne Felices a 27 ans et souhaite reprendre l’entreprise familiale… Mais pour le moment, ces deux générations de libraires travaillent en trio !
librairie-rue en pente-bayonneDès lors que l’on franchit la porte, on sent l’atmosphère conviviale de cette librairie généraliste où on trouve de tout, mais pas n’importe quoi ! Il y en a pour tous les goûts : littérature, guides de voyage, gastronomie, poésie, polars, essais politiques, bandes dessinées, un super rayon de livres pour enfants, et même des CD de musique classique, jazz, et musique du monde !

Mais pour qu’une petite librairie familiale comme celle-ci perdure face aux géants de la grande distribution, les Felices ont dû aller plus loin que la seule vente de bouquins! (c’est aussi pour que le lieu de vie soit encore plus vivant) C’est ainsi que « La librairie de la rue en pente » a développé des animations comme des signatures d’écrivains, des concerts, des conférences de philosophie (de janvier à juin), ou la désormais très attendue « randonnée littéraire » annuelle au mois de septembre.

librairie-rayon enfant

A l’arrière de la charmante boutique se trouve une galerie d’exposition qui accueille des artistes locaux, mais pas que!

Photographes, dessinateurs, peintres, sculpteurs, on y trouve de tout! Ce qui fait également la réputation de cette librairie atypique, ce sont leurs fameuses vitrines, où l’on retrouve (régulièrement) une sélection de leurs 12 livres préférés du moment, et le plus mauvais (+1 = 13) !! Autant vous dire qu’en général sur ce dernier, ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère!!  On se souvient de leur commentaire sarcastique sur le livre« 50 nuances de grey », qui avait fait parler d’eux sur les réseaux sociaux…

Mais ne vous y trompez pas, ce qui fait la véritable force de la « Librairie de la rue en pente », c’est la qualité de conseil de ses libraires!! Si vous vous ne savez pas quoi lire ou quoi offrir, en quelques questions, l’un de ces 3 mordus de bons bouquins vous aiguillera dans la bonne direction, pour que vous repartiez avec le livre qu’il vous faut!
libraire-bayonne-paysbasque

Pour ce qui est de l’avenir, on a directement demandé à Jeanne, et voilà ce qu’elle nous a répondu:

“L’avenir des librairies indépendantes est plutôt très engageant. Les petites à moyennes structures avec une identité, des conseils, du temps pour échanger, des animations, c’est ça l’avenir!”
Son message: « Déchiffrez le monde, et lisez ! Pensez au commerce local, à l’économie locale, prenez le temps de papillonner dans une librairie, et surtout faites-vous conseiller!! Et si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, les commandes sont possibles! Ce sera toujours plus  » écolonomique  » que les multinationales sans âme… »

En tout cas, même si Mr et Mme Felices approchent de l’âge de la retraite, la « Librairie de la Rue en pente » a encore de beaux jours devant elle !!

29 Rue Poissonnerie, 64100 Bayonne
05 59 25 62 47
Facebook : Librairie de la rue en pente
Ouvert de 9h30 à 19h
Fermé le dimanche et le lundi matin (ouverture 14h30)

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !