Une anthologie de la vague et de ses littératures

HERVÉ MANIFICAT, grand lecteur de récits de voyages et d’explorations depuis son enfance, est un surfeur passionné. Rédacteur et traducteur pour la version française du magazine Surfers’s Journal, il nous livre ici une anthologie de plus de 900 pages rendant hommage aux vagues.

En voici quelques extraits :
« Itsasoak adarrik ez » « la mer n’a pas de branches (auxquelles on puisse s’accrocher) » est un proverbe cité dans un livre de 1883 du linguiste Julien Vinson en compagnie duquel nous restons embarqués avec les pêcheurs basques. Il reprend dans ce livre un conte traditionnel de pêcheurs du port de Deba ayant trait aux redoutables vagues de la mer Cantabrique.

Le Labourd est l’une des sept provinces basques et fait partie des trois situées sur le territoire français, coin de terre compris entre le fleuve Adour au nord, la Basse-Navarre à l’est, et, ce qui nous intéresse plus particulièrement, l’océan Atlantique à l’ouest.
A l’été 1609, le magistrat Pierre de Lancre (1553-1631) y est envoyé par le roi béarnais Henri IV pour « purger le pays de tous les sorciers et sorcières sous l’emprise des démons ». Cette chasse aux sorcières donnera lieu à l’audition (la « question » de l’inquisition) de près de cinq cents témoins et aboutira à une centaine d’exécutions ainsi qu’à la rédaction de ce livre étonnant qui nous plonge en plein dans un XVIIe siècle aux forts relents de Moyen Age. Dans le chapitre que Pierre de Lancre consacre à la description de la province et de ses habitants, la mer et les vagues du Labourd sont démoniaques, et ceux qui s’y livrent ou s’y adonnent sont dans l’erreur et le péché. Pourtant notre intransigeant juge ne peut s’empêcher d’admirer les exploits nautiques des Basques et décrit une société tournée vers la mer, qui y puise non seulement sa subsistance, mais également du plaisir et son identité, à l’encontre de tous les canons de l’époque.

Rien n’est laissé au hasard, même le papier ressemble à celui d’une bible ou d’un beau livre de la Pléiade.

À travers le temps et sur toutes les mers, embarquez sans hésiter à bord de cette anthologie illustrée pour un tour du monde des vagues grâce à une riche sélection de textes, souvent inédits, d’auteurs célèbres ou inconnus. Partagez leur même inspiration universelle et leurs réactions face à la vague à la fois nourricière, ludique et mortelle, catalyseur de l’audace et de la peur, de l’amour et de la haine, de la sérénité et des tourments.

Retrouvez ce magnifique livre dans tous les bons spots du Pays Basque et sur http://www.atlantica.fr/livre/22021/Terre_des_vagues

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !