Ce qui est bien avec les séries (livres, films ou BD), c’est quand on retrouve les mêmes héros aux prises avec les mêmes méchants …

… Tintin et l’odieux Rastapopoulos, Blake et Mortimer contre l’indestructible colonel Olrik, le calife El Poussah face à l’infâme Iznogoud, Astérix et ces pauvres et ridicules Romains… Dorénavant, on doit ajouter Manzana et Patxaran aux prises avec l’affreux Gaiztoa et son acolyte Vindemess. 

Cette fois nos deux policiers, le bayonnais sanguin et le Biarrot flegmatique sont confrontés à une foudroyante épidémie d’intoxication alimentaire due, semble-t-il, à des jambons frelatés, vendus, tenez-vous bien, sur Internet !

La fin du monde se rapprochant donc dangereusement, nos deux héros vont utiliser les grands moyens, ce qui veut dire castagnes et baffes en tous genres. Cela les conduira dans le bureau du préfet pour une engueulade carabinée, avec exil à Toul, autant dire près du cercle polaire ! Quelle cruauté ! Il va falloir, pour se racheter, que nos deux enquêteurs fassent preuve de finesse et de subtilité.

Qui a dit « C’est tout vu » ?
Cette troisième aventure va permettre à Manzana et Patxaran de sauver la planète, enfin la planète du jambon de Bayonne. C’est déjà ça ! Et nous lecteurs, nous amusons toujours autant à cette mise en boîte de nos élus, à ces allusions à des célébrités locales, à reconnaître des lieux familiers et à moquer des rivalités de clochers plus pittoresques que réelles.

Cette bande dessinée a plusieurs niveau de lecture, j’ai pu surprendre mon fils de 8 ans avec un sourire amusé.

On attend le quatrième tome !

Vous pouvez retrouver les tome 1 et tome 2 des aventures de Maïzena et Patxaran disponible aux éditions atlantica.
Ce livre est disponible à « La Librairie de La Rue en Pente » à Bayonne. Pour en savoir plus sur cette librairie atypique, allez consulter notre article!

Bonne lecture !

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !