« Mon frère est surtout décorateur, je suis surtout constructeur, mais nous étudions ensemble construction et décoration ».

Les frères Gomez sont les architectes les plus connus de la côte basque. Ils ont été jusqu’à la seconde guerre mondiale, parmi les  plus actifs.

Louis, l’aîné, est architecte, Benjamin, le cadet, décorateur.
Benjamin était une figure notoire de la vie politique et intellectuelle Bayonnaise. Il joua un rôle dans la formation des jeunes générations aux métiers du bâtiments.

Complémentaires, ils travaillent ensemble durant la première moitié du XX e siècle sur de multiples réalisations. L’itinéraire des deux frères traverse un demi-siècle d’histoire marqué par l’extraordinaire essor de la villégiature balnéaire du littoral basque au sud des Landes et le phénomène du régionalisme.

Leur œuvre compte quelques-uns des meilleurs exemples du style néo-basque de l’entre-deux- guerres. S’appuyant sur la tradition académique, ils la renouvellent en s’inspirant des modèles régionalistes et sont au fait des tendances les plus modernes.

Leur style va du néo-classicisme au modernisme en passant par l’Art déco, on parle de style Néo-basque. Le langage architectural et décoratif oscille constamment entre tradition et modernité. Sous leur signature combinée, Louis et Benjamin ont élaboré un style personnel : le style Gomez.

« Si la forme relève du style Art Déco, les recherches sur les thématiques sont centrées sur l’évocation de « l’âme basque »

Il collabore au projet de création du « musée Basque et de la tradition Bayonnaise ».

A Biarritz, on leur doit : la villa Saint-Augustin, le Continental, la villa Miramar, la villa Toki Ederra , la villa Paz…

A Bayonne : la villa Pélican, l’immeuble Galtié, la villa Audibert, la villa Malaye, la villa les Mouettes, la villa Louis Tilloles, la villa la Caravelle, le bâtiment d’inscription maritimes, le bâtiment des douanes et des ponts et chaussées, les Galeries Lafayette …

A Guéthary : la villa Harotzaldea et la villa Saraleguinea

A Saint-Jean- de-Luz : la villa Stella Maris et la villa Pare Gabea

A Hossegor : le Sporting Casino, le front de mer, l’Hôtel du Lac, la villa Nomico, la villa Aguilera, la villa l’Autan…

Ce livre, riche en documents graphiques originaux (plans, croquis, aquarelles) est le premier à présenter leur œuvre passionnante. Seul un catalogue avait été réalisé suite à une exposition sur eux au Musée Basque de Bayonne.

Cet ouvrage a été conçu en partenariat avec le Centre de documentation et d’archives d’architecture de la Côte basque (CDAA), qui a permis à l’auteur d’accéder à l’important travail d’analyse du fond d’archives d’architecture Louis et Benjamin Gomez.

Retrouvez ce livre dans tous les bonnes libraries du Pays Basque et par ici :http://www.atlantica.fr/livre/22124/Le_style_Gomez_Benjamin_Louis

 

 

 

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !