Agitation au pays-basque, courant de cette année 2015, les présidents de l’Aviron Bayonnais et du Biarritz Olympique entamaient dans le plus grand secret, un rapprochement.

Il s’agissait d’une nouvelle tentative pour fusionner deux clubs de rugby professionnels. Dès que la presse s’emparera de cette information, les supporters incrédules dans un premier temps, finiront par s’emporter alors que dans le même temps, les joueurs se mettaient en grève.
IMG_0030Après avoir démenti un temps l’information puis tenté d’amadouer les différents partis pour les convaincre du bien-fondé de cette union, Manu Mérin, président de l’Aviron Bayonnais et Serge Blanco, président du Biarritz Olympique finiront par démissionner au terme d’un incroyable imbroglio politico-sportif. Après deux mois d’agitation, les amateurs auront gagné au moins un temps, la partie.

Inspirés par cette histoire réelle, l’écrivain et journaliste, Jean-Yves Viollier et le dessinateur Dominique Mutio, décident d’en faire un livre, paru il y a seulement quelques semaines aux éditions Atlantica, sous le nom de « La con-fusion, Aviron-BO : histoire d’une fusion ratée ».

A travers cet ouvrage illustré, le journaliste Jean-Yves Viollier, connu pour ses textes incisifs envers la vie politique locale, revient sur ces mois de folie qui ont marqué le monde du rugby. Pour raconter au mieux cette période, il lit tout ce qu’il peut trouver sur le net et dans la presse, en cherchant au maximum à se détacher des inévitables guerres de clocher, avant de reprendre de façon chronologique, les aspects les plus croustillants. Ses textes pleins d’humour qui font mouche, sont remarquablement bien mis en valeur par les illustrations humoristiques de Dominique Mutio, que le lecteur regardera d’un œil amusé.

IMG_0020

Mais qui sont ces 2 auteurs ?

Dominique Mutio est né à Biarritz en 1964. Il dessine et illustre pour la presse depuis 1988 et a travaillé pour des journaux comme Le Monde, Libé, Politis, Siné Hebdo, La Croix, Force-Ouvrière Hebdo, Le Monde Diplomatique … ainsi que pour différents éditeurs (Nathan, Cartes d’Art, Hatier). Aujourd’hui, ses dessins peuvent être retrouvés sur les sites urtikan.net et delignesenligne.com

Jean-Yves Viollier, le doyen de l’équipe, est journaliste pour la presse écrite. Après un passage à La Charente Libre et à Ouest France, de 1977 à 1996, il travaille pour l’Equipe et occupe les postes de rédacteur puis chef technique.  Il rejoint ensuite le Canard Enchaîné à partir de 1997 et y reste jusqu’en 2012. En 2013, il publie « Un délicieux canard laquais », roman satirique qui n’hésite pas à se moquer du manque d’indépendance du «Canard enchaîné », avant de lancer la bande dessinée « Les aventures de Manzana et Patxaran ». Celle-ci va rencontrer un énorme succès au Pays-Basque. En 2014, il réitère avec « C’est de la bombe ! ».

Fruit d’auteurs talentueux, « La con-fusion, Aviron-BO : histoire d’une fusion ratée » est un livre réussi, qui offre un très bon moment de détente …

En tout cas pour un non initié, ce livre m’a bien fait rire 🙂

Cet ouvrage publié aux éditions Atlantica est disponible au prix de 18 euros, depuis le 4 décembre 2015.

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !