Jardins et Intérieurs du Pays basque de Charles Bilas et Thomas Bilanges

Livre_Jardin_et_Interieurs_du_Pays_basqueUn très bel ouvrage valorisant le patrimoine local, identité et fierté du Pays basque.
On ressent l’admiration des auteurs pour ces incroyables réalisations …

Les auteurs

Charles Bilas est l’auteur de différents ouvrages sur les grandes villes touristiques de France et de la Méditerranée : « Tunis, l’Orient de la modernité » paru aux Editions de l’éclat, « Nice secret et insolite » édité aux éditions Les Beaux Jours, « Paris, Carnets d’un flâneur » aux éditions Parigramme, « La Côte d’Azur, architecture des années 20 et 30 » aux éditions L’amateur.

Thomas Bilanges est photographe indépendant et a publié plusieurs ouvrages sur le patrimoine et l’architecture. Il a notamment signé les photographies de Nice et de Montpellier dans la collection « Secret et insolite » des éditions Les Beaux Jours.

« L’ouvrage » Jardins et Intérieurs du Pays basque

Le terme « ouvrage » prend dans le cas présent toute sa signification, désignant le résultat concret du travail d’un ouvrier, d’un artisan ou d’un artiste.

Cet ouvrage est « beau » avec une présentation originale : deux accès au choix selon le thème retenu pour la lecture, propriété vue sur mer ou propriété au milieu de la nature.

En second lieu cet ouvrage est riche par son contenu. Les auteurs sont spécialistes en histoire de l’art et en architecture.

Le seul point commun choisi par les auteurs est l’aspect secret et caché de ces demeures.

Nous traversons au fil de la découverte leurs « Jardins et Intérieurs du Pays basque », page après page, mais nous parcourons aussi le temps et le sens de l’esthétique. Ainsi, s’ouvrent à nous la Villa Mauresque, le château d’Urtubie, le domaine de Françon, autant de demeures construites depuis des siècles. Nous sommes également transportés par l’originalité d’autres villas insolites avec des jardins non conformistes à la végétation démesurée..

Les principales villes basques mythiques sont présentées. Nous pouvons ainsi parcourir Anglet, Hendaye, Cambo-les Bains, Ascain, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz par exemple.Livre_interieur_Jardin_et_Interieurs_du_Pays_basque

Extraits de « Jardins et Intérieurs du Pays basque »

La villa Bakhar Etchea à Hendaye

Sa construction remonte à 1860, en plein Second Empire. L’un de ses premiers occupants fut Julien Viaud, commandant du stationnaire le Javelot, alias Pierre Loti, membre de l’Académie française.

Le lieu est décrit comme étant « magique » avec son jardin « dominé par les fûts élancés des palmiers centenaires » aux multiples fleurs et arbustes, hortensias, cannas orangés, lauriers roses ….

On y retrouve les instruments d’autrefois telles la pompe à eau et la poulie du puits ; et l’atelier de peinture au cœur de la tourelle.

La villa Arnaga à Cambo-les-Bains

Bâtie par Edmond Rostand dans ce village thermal situé au cœur de la vallée de la Nive, la villa Arnaga se terre derrière de longs murs et une double haie avec son style « néo-basque ».

Ses jardins sont décrits comme étant enchanteurs en toutes saisons. Avec ses buis, roses, clématites et autres glycines. Taillés à la française, ils respectent l’ordonnancement des massifs. Les bustes de Cervantès, Shakespeare et Victor-Hugo veillent à la sérénité de l’endroit.

Actuellement, la villa Arnaga est la propriété de la ville de Cambo-les-Bains et est classée Monument Historique. A ce titre, elle est devenue un musée présentant les collections de souvenirs, manuscrits et objets personnels de l’illustre poète Edmond Rostand.

Informations Pratiques

Jardins et Intérieurs du Pays basque
Charles Bilas et Thomas Bilanges
Format : 28 x 30 cm – Prix TTC : 39 euros – 244 pages

ÉDITIONS ATLANTICA
18, allée Marie-Politzer
BP 30229 • 64205 Biarritz
Tél. 05 59 52 84 00 • Fax 05 59 52 84 01

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !