LE PAYS BASQUE DE MARITXU DARRIGRAND

maritxu-darrigrand-1.originalLorsque l’on cite le nom de Maritxu Darrigrand, c’est tout de suite le surf qui vient à l’esprit.  Plus exactement Quiksilver, puisque Maritxu fait partie de ces quelques pionniers qui ont implanté la marque en Europe (à l’époque ou le stock de la marque était entreposé…dans sa grange de Bassussary !), avant d’écrire l’histoire de Roxy en partant d’une page blanche. C’est d’ailleurs dans ses locaux de Quiksilver qu’elle me reçoit.

Mais son histoire d’amour avec le surf date de bien avant. On sait qu’elle fut championne de France de surf. On sait moins que c’est elle qui a lancé la première nuit de la glisse avec Yves Bessas, à Chamonix d’abord, puis au grand Rex, ou le succès ne s’est plus démenti. Ou que c’est elle encore qui a importé les premiers monoskis en Europe. Bayonnaise d’origine, mais née au Cameroun ou elle a vécu jusqu’à ses 16 ans, Maritxu est une infatigable voyageuse.  Aujourd’hui elle a en charge le développement durable chez Quiksilver, mission qui lui correspond pleinement. Une belle manière de continuer à écrire l’histoire du surf à sa façon.

Si vous deviez résumer votre pays basque en 3 mots ?
Mer, montagne et tradition.

Fermez les yeux… quel est le son qui vous vient à l’esprit quand on vous dit « pays basque » ?
Le son ce serait le claquement d’une pelote dans un Jaï Alaï.

L’image ? 
L’image, une maison basque.

Le goût ?
Et le goût… ne comptez pas sur moi pour vous dire une txuleta ! Non, plutôt le rouge et le vert, une bonne salade de tomate et de piment

Qu’est-ce qui vous éloigne du pays basque ?
Le travail… et les vacances.

Qu’est-ce qui vous y ramène ?
La maison, la famille, les amis.

Quel est l’endroit le plus lointain/inattendu ou vous avez trouvé une trace du pays basque ?
Eh bien c’était en Tasmanie ! J’y ai trouvé… un boulanger basque !

Votre plus belle découverte ?
Le fait de réaliser, après avoir ma vie durant voyagé dans le monde, qu’ici au pays basque on a tout ce dont on peut rêver.

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !