L’IDENTITÉ BASQUE

Les Basques sont un peuple d’origine non indo-européenne qui couvre principalement le Sud-Ouest de la France et le Nord-Ouest de l’Espagne, dans la région appelée Pays basque.

shutterstock_301593968

On retrouve également des Basques sur le continent américain, en raison d’une forte émigration par le passé. D’où viennent-ils ? Où sont-ils allés ?

Quelques informations pour vous éclairer sur leurs parcours…

L’origine du peuple

Les Basques sont l’objet de nombreuses recherches, autant sur le plan anthropologique, humain, biologique que linguistique.

La plupart des scientifiques s’accordent à dire que le peuple serait implanté dans la région depuis la Préhistoire.

Génétiquement, les Basques se distinguent des autres peuples dans le sens où il existe une forte proportion de rhésus négatif au sein du peuple (30 à 50%).

Situation géographique

La plus grande majorité du peuple se situe au Pays Basque, dans les sept provinces espagnoles et françaises (près de 21 000 km²).

Trois en France : Labourd, Basse-Navarre, Soule. Quatre en Espagne : Alava, Biscaye, Guipuscoa, Navarre.

Le relief de la région est très complexe : certains basques habitent dans la montagne, d’autres dans la vallée, sur la Côte Atlantique ou encore sur les hauts plateaux ou dans les aires urbaines.

D’autres Basques résident dans le reste de la France et de l’Espagne. Enfin, certains habitent en Grande-Bretagne et Allemagne.

La diaspora

Au XIXème siècle, un grand nombre de Basques migrèrent sur le continent américain.

Aujourd’hui, on estime à 15 millions, le nombre de personnes qui auraient une affiliation avec le Pays Basque. Par exemple, Ernesto Che Guevara aurait des origines basques…

La plupart d’entre eux sont complètement intégrés à la société qui les a accueillis et ont coupé les liens avec le Pays Basque.

Les descendants basques habitent principalement le Chili, l’Argentine, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Australie, l’Uruguay et le Mexique.

Aujourd’hui, le nombre de Basques dans le monde est important, mais ils sont dispersés et plutôt âgés.

Appartenance identitaire

Certains habitants du Pays Basque se sentent basques, d’autres Français ou Espagnols, d’autres pensent appartenir aux deux peuples à la fois.

decouvrir-histoire-distribution_de_la_population_daprs_lorigine_ethnoculturelle-jpg.440.365

Sources : INSEE, Institut Basque de la Statistique (EUSTAT) et Gouvernement de la Navarre. Chiffres basés sur l’ensemble de la population vivant au Pays Basque.

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !