LES SYMBOLES

Au Pays basque, il existe une multitude de symboles qui ont chacun leur propre signification, leurs propres codes… découvrez-en quelques-uns !shutterstock_310764146

Artisanaux

  • Le béret basque ou txapela

Autrefois, il servait aux bergers afin qu’ils se protègent du froid ou du soleil. Aujourd’hui, il est porté essentiellement par les personnes âgées au Pays basque.

  • Le linge basque

Confectionné en lin, il peut être de la toile épaisse pour recouvrir les bœufs, une nappe étendue pendant les fêtes ou des habits… Le linge traditionnel basque de rayures bleues est aujourd’hui, de couleurs et de motifs diversifiés et le lin a laissé la place au coton. Cependant, la qualité du tissage contribue à sa notoriété.

  • Le bâton basque, makhila

Confectionné à la main à partir du bois de néflier, il est considéré comme l’un des symboles les plus emblématiques du Pays basque.

Utilisé pour la marche, il est aussi une arme constituée d’une pointe en acier.

  • La chistera

A base de paille tressée, c’est un des instruments utilisés pour le jeu de la pelote basque.

  • Les stèles dicoïdales

Présentes dans la plupart des cimetières du Pays basque. La stèle est toujours orientée Est-Ouest, sa face étant tournée vers le soleil levant. Les inscriptions ou dessins gravés dans la pierre forment des bosses et des creux, cette technique permet des représentations différentes selon la position du soleil dans le ciel. Au centre de la stèle se concentrent les énergies qui se propagent dans l’ensemble du disque où cohabitent des symboles solaires et chrétiens.

  • Poterie

Des artisans basques talentueux travaillent la céramique et/ou la poterie dans la région.

La vaisselle traditionnellement blanche est habillée de traits rouges et bleus. Vous trouverez de nombreuses boutiques et ateliers à visiter.

  • Les espadrilles

Confectionnées en tissu de lin ou de coton, montées sur une semelle en chanvre, les espadrilles sont très confortables et légères. Elles n’ont pas de sens précis : pied droit ou pied gauche, qu’importe ! Vous trouverez les véritables espadrilles basques dans des boutiques spécialisées, n’hésitez pas à vous en procurer, c’est le confort assuré !

Nationalistes et/ou culturels

  • La croix basque ou lauburu

Un symbole mythologique pré-indo-européen qui représente les quatre éléments de la création : le feu, l’eau, le vent, l’air ou la lutte de la lumière contre les ténèbres ou enfin, les énergies qui composent l’univers. Il est souvent utilisé pour identifier l’appartenance à la culture basque.

  • Le drapeau basque

Dessiné en 1894 par Sabino Arana, c’est le drapeau unique pour le Pays basque. On le retrouve aussi bien en territoire espagnol que français.

  • Euskal presoak euskal herrira

Les prisonniers basques au Pays basque. C’est une revendication que demandent tous les prisonniers basques d’être incarcérés au Pays basque, près de leur lieu de résidence.

  • La brebis, latxa

Elle symbolise la région de Pays basque. On trouve souvent ce petit dessin collé derrière les voitures. Les bénéfices liés à la commercialisation de cet autocollant sont utilisés pour des projets de développement du Pays basque.

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !