L’Euskara – ou le Basque – fait partie des quelques 6500 langues pratiquées dans le Monde et est centrale au sein de la culture locale. Vous entendrez souvent qu’être Basque, c’est pratiquer la langue. Grâce à l’Euskara, nous sommes à-mêmes de mieux comprendre le Pays Basque, ses coutumes, son Histoire et son peuple.

Contrairement au Français ou à l’Espagnol – les deux langues pratiquées aussi sur ce même territoire – le Basque ne puise pas ses racines dans des origines indo-européennes. C’est pour cela que tant au niveau grammatical que vocabulaire, les structures sont différentes. Apprendre le Basque, c’est un défi culturel et engageant, qui demande du temps et de la pratique.

Aussi, la langue a évolué selon les différentes provinces du Pays Basque. C’est pour cela que vous ne parlerez « pas tout à fait » le même basque en Soule qu’en Biscaye. Pour pallier le manque d’intercompréhension entre les locuteurs et préserver la pratique de la langue, un Basque unifié a été mis en place en 1960. Afin de faciliter l’apprentissage et la compréhension, le « Batua » (« uni » en français) est un Basque dans lequel les particularités de chaque région ont été lissées, afin que tout le monde ait une base de langage commune pour encourager les interactions en Basque et faire perdurer la culture.

On dit souvent que le Basque est compliqué. En réalité, il est surtout très différent du Français et donc un peu déroutant au début. En réalité, comme pour chaque langue, rien ne vaut la pratique. En osant parler Euskara, la progression se verra exponentielle.

Enfin, c’est tout un champ de relations nouvelles qui s’ouvrira à vous : vous pourrez parler le Basque côté français comme côté espagnol, lors de certains rassemblements locaux ou encore sur votre lieu de travail. Cela vous rapprochera de votre voisin, votre oncle, votre maraicher… C’est un outil d’intégration dans la vie économique et sociale car elle reste quand même très utilisée et valorisée, surtout en Hegoalde (Pays Basque côté espagnol).

Apprendre le Basque quand on est enfant

On ne le dira jamais assez, s’il y a bien un moment au cours de la vie où l’apprentissage est le plus facile, c’est bien durant l’enfance. Ainsi, votre enfant peut apprendre le Basque tout en suivant sa scolarité, pour ce faire il y a deux types d’apprentissage :

  • L ‘Ikastola

C’est une école allant de la maternelle à la terminale et ayant le même programme qu’une école élémentaire ou un lycée classiques. Les Ikastolak ont un statut associatif et sont reconnues par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les enseignements sont donnés majoritairement en Basque. À ce jour, près de 3500 élèves sont scolarisés de la maternelle à la terminale en Ikastola.

  • Les écoles publiques et privées

Certaines écoles publique et privées proposent des sections bilingues, où une partie des cours sont enseignés en Basque et l’autre en Français. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à l’association des parents d’élèves Ikas-bi. https://goo.gl/iWrQ62

Certaines crèches ou centres de loisirs sont aussi dans une démarche bilingue. Cela permet aux enfants d’être bercés par la langue dès leur plus jeune âge ou dans des activités de groupe. L’apprentissage du Basque se fait dans le quotidien et les loisirs.

Apprendre le Basque quand on est adulte

Comme la plupart des apprentissages d’une langue à l’âge adulte, il faudra avant tout du temps et de la motivation. Plus la motivation sera grande plus ce sera simple. Pour commencer à apprendre le Basque, il existe la méthode AEK. Les cours sont divisés en 5 niveaux : A1, A2, B1, B2 et C1, C1 étant le niveau de maitrise de la langue le plus élevé.

Vous pouvez les contacter sur leur site ou encore voir avec l’Office Publique de la Langue Basque.

Ces deux structures vous indiqueront où se trouvent la Gau Eskola (école Basque pour adulte) la plus proche de chez vous. Les cours sont dispensés soit le matin, l’après-midi ou le soir, sur des amplitudes horaires de 4h.

AEK propose également des cours d’initiation d’été en ligne de 3 mois et vous trouverez aussi sur la toile des cours basiques : https://goo.gl/4ChZx8

Et parce-que rien ne vaut l’immersion totale, il existe aussi les Barnetegi : vivre H24 en Euskara : repas en Basque ; cours dans la journée et pratique de l’Euskara durant le temps libre. D’octobre à juin, AEK vous offre la possibilité d’intégrer le Barnategi pour un ou plusieurs mois à Foru en Biscaye, dans la réserve naturelle d’Urdaibai. Des stages où vous vous retrouvez dans un environnement 100 % bascophone, couplé à des cours de basque en intensif. Niveau bilingue quasi garanti ! Ça vous tente ? https://goo.gl/PwviwR

On peut éventuellement se faire financer son apprentissage de la langue par le CPF ou encore le Fongecif, pour cela, votre CE ou délégué du personnel devrait pouvoir vous renseigner.

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !