LE TXAKOLI

Le vin de Txakoli est à l’image de son terroir : rugueux, secret, ne se dévoilant qu’avec la persévérance de l’amateur curieux.

  Vins_Txakoli_Getaria

Très populaire au pays basque des deux côtés de la frontière, le Txakoli est encore peu connu ailleurs. Pourtant ce vin blanc légèrement pétillant ne manque pas d’atouts, à commencer par son vignoble d’une beauté à couper le souffle: des centaines d’hectares de vigne en espalier ou en terrasse, accrochés à flanc de collines surplombant l’océan atlantique.

Appelation_Vins_Txakoli_GetariaPour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Mikel Txueka, de la réputée exploitation familiale Txomin Etxaniz. Mikel nous fait comprendre à quel point les vignerons de ce terroir ont su s’adapter aux conditions a priori peu favorables au vin : des variétés de vignes locales, parfaitement adaptées au climat, des vignes en espalier à 2 mètres de haut, pour permettre une bonne évaporation de l’eau de pluie, abondante dans la région, et éviter les maladies tout en assurant un bon rendement sur ce territoire limité. Et sur les coteaux les plus escarpés, des rangs de vigne en terrasse (l’ensemble des vendanges se fait donc sans machine, avis aux amateurs!).

Si le Txakoli est un vin très ancien, il a beaucoup évolué ces 30 dernières années.

Si vous avez goûté un Txakoli il y a très longtemps et que vous n’avez pas été conquis, il est peut-être temps de retenter une dégustation. C’est toujours un vin jeune, à boire dans l’année et demi suivant sa production, mais il a perdu en acidité et gagné en saveur et en qualité. Il est aussi désormais protégé par une appellation d’origine « Getariako Txakolina », garanti par un sceau sur les bouteilles.

Les vignerons du territoire ont même élargi leur palette : il existe désormais du Txakoli rosé (avec 50% de raisin blanc et 50% de raisin noir), peu apprécié des puristes mais prisé à l’exportation, et un Txakoli vendanges tardives, bien plus sucré.

Vignobles_Txakoli_Getaria

Le Txakoli donnera toute sa mesure servi frais, sur des anchois au sel, du poisson frais ou des fruits de mer. Nous vous conseillons de vous rendre à Getaria, la maison du Txakoli vous renseignera sur les bodegas à visiter, et n’hésiter pas non plus à vous perdre sur les petites routes parcourant les vignes sur les hauteurs : les vues sont imprenables !

Bureau du Conseil Régulateur de l’Appellation d’Origine Getariako Txakolina

Adresse : Parque Aldamar – 4 bajo. 20808 Getaria

Téléphone : 943 14 03 83

Fax : 943 89 60 30

Mail: info@getariakotxakolina.com

Site web : www.getariakotxakolina.com


 

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !