La véritable origine du cidre…

Vous l’ignorez peut-être mais le cidre, cette boisson de pomme à fermentation lente, est issue d’une ancestrale tradition du pays basque; ici pommiers et pommeraies sous un micro-climat idéal, poussent à foison. Commence une fermentation du moût de pomme pendant 4 à 5 mois, par une transformation totale des sucres en alcool et cela sans ajout de sucre ou de sulfites, juste la pomme et ses levures naturelles.

Ecoutons l’histoire légendaire, de ces marins courageux, qui au VI ème siècle affrontèrent les mers en emportant avec soin, des barriques ou « kupelak » remplies de cidre. Ce breuvage magique les préserva de maladies tel que le scorbut, et bien qu’ils auraient pu le garder pour eux, ils ont transmis avec une générosité toute basque le secret de fabrication de « leur élixir de vie » aux normands.

IMG_3618 - copie

Kupela revisite cet élixir tout en gardant fièrement la tradition

Sur l’idée de trois hommes, Pierre Etcheverry, Xalbat Seosse Oxarango et Bastien Dufau nés en Terre basque, la marque Kupela ( de la jeune et dynamique start-up Cider Hunter) a vu le jour, pour que dans la plus pure tradition des marins basques, nous puissions redécouvrir en 2015, ici et ailleurs, un produit unique, d’ origine 100% naturelle , chose rare de nos jours !!

C’est avec l’expérience d’un oenologue cidrier, que l’équilibre parfait de ce breuvage, à la robe d’or pâle, a été magistralement obtenue; à la cidrerie Etxeberria à Astigarraga plusieurs variété de pommes ont été choisies, dont trois principales, la Moko amère, la Txalaka aigre-douce, l’Urtebi handia acide à aigre-douce.

IMG_3498-2

Débouchez une bouteille au design d’une élégante sobriété, étiquette rouge pour un goût à la douceur fruité, étiquette noire pour une saveur au caractère plus trempé, quelques amertumes dans la rondeur du fruit et sachez l’associer à des mets simples, subtils, variés, repas gastronomiques ou apéritifs dinatoires, surprenez vos papilles !

Sentez d’abord sur la langue un fin perlé, puis laissez couler cet élixir rafraîchissant dans votre gorge, juste avant que le parfum de pomme éclate à votre  palais, magie d’un dosage parfait entre acidulé sucré et astringence douce-amère !
IMG_1523-2

Où le déguster ?

Ailleurs qu’en Chine, aux Etats-unis, et bientôt en Russie ?
Voyons plus près:

  • Bar du Marché ( Bayonne)
  • Crêperie Chaho (Bayonne)
  • Les pieds de cochon (Bayonne)
  • Le Surfing (Biarritz)
  • Chez Mimi (Hasparren)
  • Gozategia (Ayherre)

INFORMATION PRATIQUE
KUPELA
SARL Cider Hunter
3 allée Louis de Foix
64600 ANGLET

Tel.07 77 81 15 09
http://www.kupela.fr

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !