LA CERISE D’ITXASSOU

Itxassou, village typique de la province basque du Labourd est principalement connu pour sa cerise et pour le Pas de Roland, lieu légendaire où jadis le neveu de Charlemagne dégagea un passage dans la roche à la pointe de son épée, la fameuse Durandal.

Il est également le point de départ de nombreuses randonnées vers le mont Artzamendi , le Mondarrain ou le col des Veaux, par exemple.

cerise-itxassou.710.474

A Itxassou, la culture de la cerise est très ancienne, on sait notamment que sa production alimentait les foyers bayonnais au 19ème siècle et que, jusqu’aux années 60, sa production était importante puisqu’elle pouvait atteindre 300 tonnes par an. Mais peu à peu, les grossistes lui ont préféré les espèces des régions méditerranéennes ou espagnoles.

Aussi, depuis quelques années, les producteurs d’Itxassou et des villages environnants ont fondé l’association Xapata afin de sauvegarder les variétés anciennes.

Celles-ci sont au nombre de trois :

– la Peloa mûrit fin mai et a une saveur sucrée, elle se consomme principalement en confiture.

– la Xapata de couleur jaune orangé, elle a une saveur acidulée.

– la Beltza, noire comme son nom (basque) l’indique et toute petite, a une saveur délicate et est utilisée pour la confiture.

Depuis 1994, les producteurs réunis au sein de l’association Xapata et du GIE (groupement d’intérêt économique) « Cerise d’Itxassou » se sont donnés pour objectif de relancer la cerise d’Itxassou, ainsi 4 000 arbres nains (pour faciliter le ramassage) ont été plantés, la marque et le logo « Cerise d’Itxassou » ont été créés et un verger conservatoire a vu le jour avec le soutien de la Mairie du village.

Ce verger constitue un laboratoire où des essais de greffages ou de tailles sont réalisés mais il est aussi, un lieu d’expérimentation de variétés nouvelles, un verger « école » et un lieu à visiter.

Grâce à tous ces efforts collectifs, la cerise d’Itxassou représente aujourd’hui, une production d’avenir à l’heure où le souhait des consommateurs est de revenir aux produits liés au terroir. Alors cette année, n’hésitez pas et participez à « la fête de la cerise », fin mai-début juin.

Vous pourrez ainsi goûter les différentes variétés de cerises fraîches ou bien en confiture accompagnée du fameux fromage de brebis du Pays Basque ardi gasna !

Le premier weekend de Juin à lieu la fête de la cerise d’Itxassou. Découvrez le programme de la fête de la cerise d’Itxassou sur le site de la commune.

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !