Si la noisette dans son état sauvage est bien connue de tous, en revanche, qui connait la noisette basque ?

Marque déposée, il s’agit d’une création dont l’idée est née en 2011 de deux entrepreneurs et couple dans la vie : Vincent Trebesses, diplômé de Sup de Co Marseille et d’un MBA d’HEC et Gabrielle, ingénieure agronome.

Après avoir travaillé dans des secteurs comme la bourse, les systèmes d’informations, le conseil en stratégie et avoir pris la direction d’une association vouée au développement du financement de la création d’entreprises, Vincent décide de changer de vie. Il embarque dans son aventure son épouse, Gabrielle, salariée dans un cabinet de conseil à Paris.  Tous deux décident de quitter Paris en 2005 pour revenir dans la région d’origine de Vincent, le Pays Basque, où ils s’installent dans la maison de ses grands-parents.

Pendant un an, Vincent travaille sur son projet d’huilerie Errota, dont le nom signifie moulin en basque

Huile-errota-noisette

17 mois durant, Vincent se forme au métier d’artisan huilier, avant de pouvoir commencer à vendre sa première gamme de produits à base de noisette, en avril 2009, aux Halles de Saint-Jean-de-Luz. Il reçoit un premier prix Aliénor des Métiers en reconnaissance du caractère innovant de ses produits, celui-ci étant parvenu à produire de l’huile, sans chauffer, ni filtrer. Les produits innovants que propose Vincent sont commercialisés en France et s’exportent à l’étranger.

C’est à ce moment-là que Vincent décide de passer à la vitesse supérieure en envisageant la plantation de ses propres noisetiers. Le but, parvenir à maitriser le développement de l’huilerie, assurer la qualité des noisettes et réduire le souci d’approvisionnement.  Après deux ans de recherches intensives, Vincent finit par acquérir en 2014 quelques hectares sur la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle, à une dizaine de kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, qui lui permettent de démarrer sa plantation et d’y faire construire, une petite huilerie, une partie de la zone étant constructible.

Si le projet de Vincent a pour but la commercialisation d’huiles et autres produits à base de noisette, celui-ci compte également sur ses installations, pour faire découvrir à des scolaires et particuliers, toutes les étapes de transformation et présenter la plantation.

Sur les 3 hectares, il décide de planter 1200 noisetiers et 4 variétés différentes.

Ces chiffres montrent combien la démarche de Vincent s’inscrit dans une logique non productiviste. En effet, alors qu’habituellement c’est 667 arbres qui sont plantés par hectare et qu’il est conseillé de faire disparaitre un arbre sur deux au bout d’une dizaine d’années, Vincent décide de restreindre sa plantation à 400 arbres par hectares et de ne pas en supprimer. Il est accompagné dans son entreprise par un agriculteur local qui effectue les travaux préalables à la plantation. Ensuite, il s’attaque à la plantation en piquetant le terrain puis en plantant les arbres un à un, à la main. Plusieurs personnes l’aident dans sa démarche et en particulier son beau-père.

huilerie-errota-noisette

Courant 2015, il décide d’étendre son activité à 3 hectares supplémentaires qui lui permettront d’ajouter 1200 arbres à ceux existant. Il lance son projet sur la plateforme participative KissKiss BankBank qui rencontre un beau soutien financier. Si cette plantation supplémentaire est prévue pour 2016, d’ici 3 ans, Vincent compte bien disposer de 9 à 10 hectares, sachant que chaque hectare gagné se fait au prix de lourdes négociations et de bien des difficultés.

bouteille-huile-noisette

En septembre 2015, Vincent remporte un nouveau succès avec la récolte de ses premières noisettes. En faisant le bilan, de sa première année, Vincent peut se réjouir de voir que ses arbres poussent très bien et qu’il a eu peu de perte, à l’exception de quelques vols.

En parallèle, Vincent continue à faire fructifier son huilerie Errota en espérant à terme pouvoir l’alimenter à partir de noisettes produites sur ses propres terrains. Cette initiative lui permettra de développer de nouveaux produits exclusifs autour de la noisette dont il garde soigneusement le secret.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l’huilerie Errota

Errota

Page Facebook consacrée à la noisette Basque

La Noisette Basque

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !