Zarautz, en Espagne est à seulement 30 minutes de Saint Sebastien.

C’est une petite ville authentique qui gagne vraiment à être connue et qui vous donnera l’impression d’être en vacances, même le temps d’une journée. Située en bord de mer dans la région de Gipuzkoa, Zarautz est une ville moderne et attrayante. Elle abrite la plage la plus longue de sa région, avec ses 2,5 km de sable, ce qui en fait une destination touristique et attire également les surfers du monde entier.

La particularité de Zarautz c’est la proximité de la montagne et de la mer. Vous pouvez dans la même journée surfer, randonner, et manger du poisson frais ou des pintxos. Et comme on aime bien tester avant de vous en parler, on y est allés ! 
La journée parfaite à Zarautz …pour nous c’est… : 

1- Arrivée à Zarautz à 10h30

Vous vous garez au niveau du parking du camping  « Gran Camping Zarautz ». D’entrée vous bénéficierez d’une des plus belles vues sur la ville. D’ici, autrefois, les locaux pouvaient prévenir les marins lorsqu’une baleine arrivait en allumant un feu sur cette colline appelée Talai Mendi. Aujourd’hui il n’y a plus de baleine, mais cette superbe vue reste inchangée …

zarautz-journée-paysbasque2- La plateforme de chargement

De là, descendez par les escaliers jusqu’à arriver aux vestiges d’un vieux bâtiment. De loin on dirait des cheminées ou une forteresse, on ne sait pas trop. Ce n’est qu’une fois sur place qu’on comprend qu’il s’agit d’une plateforme de chargement de minerais, datant des années 20! Pour la petite histoire, les minerais étaient extraits de la zone minière de « Asteasu », où ils étaient acheminés par un tramway aérien jusqu’à cette plateforme, pour enfin être chargés sur les bateaux. Cette méthode a été pratiquée de 1909 à 1929: un vrai musée à ciel ouvert!

3- La promenade de la plage en passant par la lagune

Prenez les escaliers sur votre droite en direction de la plage de Zarautz: attention au dénivelé! Au pied de cet endroit se trouve une réserve naturelle, un espace d’une grande valeur écologique, où vivent différentes espèces de la faune et de la flore du littoral. Vous passerez un petit pont qui vous emmènera, en surplombant la lagune, vers cette fameuse plage interminable. Elle est bordée d’une jolie promenade où des sculptures modernes donnent une touche originale et artistique à ce panorama unique. Vous arriverez ensuite au centre-ville. 

zarautz-journée-paysbasque

*A savoir : Zarautz est entourée de trois zones naturelles: Gárate-Santa Bárbara, le Parc Naturel de Pagoeta et le Biotope d’Iñurritza. Toutes trois appartiennent au RESEAU NATURA 2000, un réseau européen d’espaces de protection. 

4- Passage par le marché couvert du centre-ville et dégustation de pintxos!

Comme nous l’a raconté la réceptionniste de l’office du tourisme, Zarautz est un centre commercial en plein air … pas besoin d’aller s’enfermer dans une grande surface alors qu’ici tout est à portée de main! Ce marché couvert propose des produits locaux, de saison et bien sûr de qualité… n’hésitez pas à vous balader au milieu des étals de fromages, charcuteries, fleurs, de fruits et de legumes. C’est l’idéal pour s’ouvrir l’appétit en goûtant aux spécialités locales: les pintxos! 
On les a tellement appréciés , qu’un article entier y est dédié sur notre site!
Allez consulter notre article: (disponible demain!)

5- Petite randonnée vers la chapelle « Elkano » ( environ 1h30)

Nombreuses sont les possibilités de randonnée que la ville propose à travers ses montagnes et vallons. Situé sur les collines entre la mer et la montagne, Elkano est un endroit tranquille, réputé pour être l’un des plus beaux de Gipuzkoa. Au milieu d’une nature verte et luxuriante, on y trouve une petite église construite en pierre de taille, depuis laquelle vous pourrez apercevoir le fameux rocher de Getaria en forme de souris (El Raton) : une merveille!

6- Shopping au centre ville

J’ai toujours entendu ma mère me dire: « si tu veux de belles chaussures, va en Espagne!» Et bien le centre-ville de Zarautz regroupe une ribambelle de boutiques: chaussures, vêtements, décoration, aucune franchise mais plutôt des magasins indépendants proposandes produits originaux et souvent stylés. 

 

7- Restaurant de poisson frais “Aiten Etxe

Après une journée aussi remplie, finissez donc sur une note fraîche avec ce restaurant de poissons et son vivier de fruits de mer, vous le méritez! Avec sa décoration des années 80 et sa vue imprenable sur l’océan, c’est une institution à Zarautz. 

aine-etxe-restaurant-zarautz

On espère vous avoir donné envie d’y repartir pour ceux qui connaissent et d’aller découvrir Zarautz pour les autres! 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !