Le quartier branché de San Sebastián !

Comme vous le savez, chez Paysbasque.net, on adore aller « de l’autre côté ». Le Pays Basque espagnol et ses villes côtières sont toujours très accueillantes et nous mènent à chaque fois vers de nouvelles activités originales et divertissantes !

Le petit hic quand on part pour la journée à San Sebastián, c’est qu’on ne sait jamais où se garer et qu’on préfère s’offrir 20€ de pintxos plutôt que de les dépenser dans le parking! Voici deux alternatives pratiques pour se rendre facilement dans le centre de Gros :

1- Le train à partir d’Irun ! 15/20 min – 1, 90€
Première solution : voiture + train ! Pour se rendre à Irun, c’est environ 30 minutes de voiture depuis Bayonne, plutôt rapide. Ensuite, il s’agit de basculer sur le réseau RENFE. Comment ? en se garant dans le quartier résidentiel de Ventas [voir ici] pour prendre le « Cercanias » jusqu’à San Sebastián. A peine à bord du train, nous voilà rapidement arrivés en plein centre du quartier de « Gros ». En effet, le trajet est deux fois plus rapide qu’avec le Topo !!
Pour aller consulter les horaires : Arrêt Ventas –> Arrêt Gros
**Et le plus: On peut monter dans le train avec des vélos 🙂
P10805182- Se garer au parking  gratuit « Loiola » 15min à pied du centre
Seconde solution : tout en voiture, mais sans se ruiner ! Il s’agit donc de se rendre à San Sebastian, mais de garer son véhicule dans un parking relais, situé dans le quartier de Loiola [voir ici]. Ensuite, pour rejoindre le centre, il vous faudra traverser de nouveaux quartiers d’habitations ainsi que le joli parc naturel de « Christina Enea ».P1080735

Donostia est à chaque fois une belle surprise.

Capitale de la région de Guipuskoa, nombreuses sont les options qui s’offrent aux touristes! San Sebastián se divise en 3 zones bien distinctes et se compose de plusieurs quartiers. A l’Est, au pied du mont Igueldo, se trouve la plage tranquille et familiale d’Ondarreta. Puis la célèbre plage de la Concha au cœur du « vieux quartier » et enfin plus à l’Ouest la plage de Zurriola prisée par les surfeurs dans le quartier de Gros et son cadre de vie plus contemporain !P1080592

C’est dans ce quartier que nous avons décidé de passer notre journée !

Le quartier de « Gros » [qui se dit « grosse » avec l’accent] dynamique et en pleine renaissance, est devenu ces dernières années un endroit vivant qui gagne à être connu ! Magasins, cafés déco, galeries d’art, restaurants … s’entremêlent dans ce petit dédale ou règne une atmosphère cosmopolite.

Le vélo et le surf sont les sports prédominants, il est possible de louer une planche de surf le matin pour aller glisser sur les vagues espagnoles, et ensuite louer un vélo et arpenter un des 2 monts qui dominent le quartier. Le magasin « Minner » entièrement dédié à l’univers du vélo est très tendance, mélangeant technique, style et où l’on a envie de tout acheter ! (Les sonnettes à vélo vintage sont hyper cool!). Il est un vrai curseur du changement d’atmosphère du quartier, signe d’un cadre de vie apaisé, dont la pratique du vélo est un des éléments déclencheur.

P1080607

P1080623

Toujours dans la même idée de concept store café, on vous recommande d’aller passer un moment au « BELGRADO ». Cet endroit a été une vraie surprise pour nous lorsque nous sommes entrés et personnellement cela m’a rappelé les cafés Cosy de San Francisco… Ce genre d’endroit original, chaleureux et où l’on a envie de passer un moment tellement on s’y sent  bien … Café latte, gâteaux maison, sandwichs mais aussi vin, déco ou encore designer textile !

P1080550

P1080543

Pour profiter d’une belle vue ….

…. partez visiter l’ancienne usine de tabac « TABAKALERA »! Ce bâtiment, vieux de 90 ans, est aujourd’hui le nouveau centre de culture contemporaine de la ville. Depuis 2011, ce nouveau lieu insolite permet d’offrir une programmation d’activités au public mais c’est également un lieu de production pour les artistes. La façade principale a été maintenue en l’état afin de préserver le caractère de l’édifice, tandis que l’intérieur a était complètement refait à neuf. Même si les grands espaces peu exploités donnent une légère impression de « vide », c’est surtout sympa d’aller las bas pour la vue !! Au dernier étage, la terrasse surplombe la ville et vous offre un super panorama.

P1080769 P1080787 P1080771

Pour manger…

… on a testé le restaurant « HIDALGO 56 ». De l’extérieur il ne paye pas de mine, mais une fois devant son comptoir de pintxos, l’envie de goûter à tout est extrêmement envahissante !! Anchois, Kokotxas (joues de merlu), ou encore le pintxos « volcan », raviront vos papilles :). Grands amateurs de pintxos que nous sommes, on vous invite à aller consulter nos articles dédiés aux pintxos de San Sebastian part 1 et pintxos de San Sebastian part 2, ça vous permettra d’avoir le choix!

En fait, dans ce quartier, on a ressenti une volonté de la nouvelle génération de s’approprier ce territoire, de s’affirmer et de se différencier des endroits plus traditionnels et touristiques du centre ville. Tout cela définit l’endroit comme un lieu dynamique aux multiples espaces tendances.

Ps : Si vous y êtes un jeudi soir ne loupez pas  le « pintxo-pote » ! Un tapas et un verre pour un prix raisonnable (alors que c’est déjà moins cher que chez nous !) et le plus souvent dans une ambiance musique live.
Et n’oubliez pas que des vélos électriques sont en libre-service à plusieurs endroits dans la ville. Il faut compter une dizaine d’euros pour la journée, mais cela vous permettra d’arpenter la ville de Donostia sous un autre angle et de moins vous fatiguer … Pour en savoir plus -> consultez le site transfermugaP1080668

PS n°2 : lorsque vous recherchez des informations concernant tous les modes de transports, n’hésitez pas à vous rendre chez nos amis de Transfermuga.eu, il y a vraiment toutes les infos, actualisées, et gratuites, avec pas mal de bons plans à la clé sur leur blog !

Bonne journée !

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !