Les Bardenas Reales forment un véritable désert à moins de 3h de la côte basque. Trop peu connu, le site offre un cadre spectaculaire là où on ne s’y attend pas.

Branchez votre GPS direction Arguedas, suivez la N8712 pendant un peu moins d’un kilomètre et au panneau indiquant le Parc Naturel, suivez sa direction pendant 6km. Si vous suivez ces indications et que vous ne vous trompez pas vous devriez vous rendre compte que le relief a quelque peu changé autour de vous, vous êtes en plein désert.

Avant de vous lancer dans l’exploration de 42 hectares de vide humain, nous vous conseillons de vous arrêter au Centre d’information des Bardenas Reales pour récupérer un plan du site, le personnel sera également à l’écoute pour toute interrogation. 

N’y allez pas sans précaution non plus, pensez à prendre de quoi vous rafraichir au risque d’attraper une insolation. Bien sûr, crème solaire et casquettes sont à prévoir pour éviter les brûlures. Nous vous conseillons de lire notre article Nos 4 règles d’or pour bien démarrer une rando pour plus de précisions.

Bardenas-Reales-Navarre-Pays-Basque-Espagne-Désert

Vous êtes prêts ? Alors on peut y aller !

Dès le début de votre randonnée l’impression d’être seul au monde se ressent cependant personne ne souhaite que vous vous perdiez à l’intérieur de ce désert. C’est pourquoi le site vous propose de découvrir 9 circuits, à parcourir à pied ou en VTT. Attention toutefois, nous sommes dans un désert il est donc assez compliqué, voir impossible de trouver de quoi louer des vélos (logique vous me direz), on vous conseille donc d’amener les vôtres pour pouvoir profiter pleinement des parcours du site.

Si vous n’avez pas la possibilité d’amener le votre ou bien parce que le vélo ce n’est pas votre fort, vous aurez toujours la possibilité de visiter toute la partie Ouest du site avec votre voiture. Cependant si vous souhaitez absolument visiter l’intégralité des Bardenas, il est possible de le faire si vous possédez un 4×4. Sans ces conditions la nature vous obligera à descendre de votre véhicule histoire d’apprécier la vue qui s’offre à vous, sans oublier de prendre toutes les photos que vous désirez.

Le plus emprunté des circuits étant le N°3, il commence tout près du centre d’information, l’occasion de visiter une bonne partie du site avec cette boucle d’un cinquantaine de kilomètres. Le circuit contourne une zone d’essais militaires et vous fait découvrir les endroits les plus emblématiques de tout le site : Castildetierra, Pisquerra, Rallón, … En effet quelques kilomètres après votre départ vous pourrez admirer le Cabezo de Castildetierra, qu’on appelle aussi la Cheminée de fée. C’est un fait géologique rare.

Désert-Bardenas-Reales-Pays-Basque-Espagne-Navarre-Randonnée

Le grand Ouest au sud de la Navarre 

C’est même l’intégralité des Bardenas Reales qui sont un phénomène géologique assez peu commun. Avec une végétation singulière et d’impressionnantes formations rocheuses dues à l’érosion, ce désert n’est pas sans rappeler les paysages gigantesques de l’Ouest américain comme la Monument Valley.

Navarre-pays-basque-bardenas-reales-désert-randonnée

Qu’est-ce qu’on mange dans le désert ?

Dans le désert pas grand chose mais bien entendu, après un périple aussi éprouvant, on ne peut que vous conseiller un restaurant. La Sidreria Bornax, aux alentours d’Arguedas, vous propose de nombreuses spécialités du sud de la Navarre avec un choix de viandes cuites au grill, du chorizo cuisiné au cidre, omelettes à la morue, piquillos, et de nombreux autres plats qui sauront remplir vos estomacs affamés.

Et parce qu’on sait que la randonnée donne faim, elle donne soif également. Le restaurant vous propose son cidre servi directement depuis les tonneaux, et ce à volonté ! De quoi vous rafraichir après avoir bien mangé.

Navarre-désert-bardenas-reales-espagne-pays-basque-randonnée

Est-ce qu’on vous conseille d’y aller ?

Bien évidemment, mais on vous conseille même d’y retourner. En effet le site s’étend sur plus de 70 kilomètres du nord au sud. Et même si le désert ne concerne que le centre de celui-ci, on ne peut que vous inciter d’aller explorer les immenses plaines de El Plano (au nord du site) et les grandes étendues de calcaires de la Plana de la Negra (au sud).

Cependant certaines zones sont fermées aux visiteurs pour des questions de sécurité, on vous conseille de ne pas transgresser ces règles, on ne voudrait pas que vous ayez des ennuis. On insiste aussi sur le fait qu’il est interdit de camper directement sur le site. Cependant de nombreux gites sauront vous accueillir aux alentours de ce décor si vous souhaitez y passer la nuit.

Au final si vous ne connaissiez pas cette endroit, vous avez maintenant les meilleures raisons du monde de vous y rendre. Et si vous y êtes déjà allés, nous sommes sûrs que vous avez maintenant envie d’y retourner.

Navarre-pays-basque-barnedas-reales-randonnée-espagne-désert

Horaires d’ouverture du site
De 8h00 à la tombée de la nuit.
Centre d’information des Bardenas Reales
Adresse : Finca de Aguilares, Carretera del Parque Natural, Km 6, 31513 Arguedas, Navarra, Espagne
Téléphone – 0034 948 83 03 08

Restaurant Sidreria Bornax
Adresse :  Polígono Ind Valtierra-Arguedas, Carretera Valtierra-Arguedas, 11, 31514 Valtierra, Navarra, Espagne
Téléphone – 0034 948 84 46 46

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !