En voilà une idée originale pour se rendre à notre destination : malgré les 60 km qui séparent Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, vous aurez cette agréable impression de dépaysement en moins d’une heure. Le contraste vous emportera et vous fera tout oublier le temps d’une journée …

Cette ballade a été réalisée en partenariat avec la SNCF et Ttilika, la marque de vêtements sport et chic à l’ADN 100% basque.

Bayonne -> Saint-jean-pied-de-port

Je te propose une balade à saint-jean-pied-de-port. On prend le train de Bayonne pour une journée rando, gastro et découverte … Tu veux en savoir plus, c’est par ici : https://goo.gl/DAadWv
Merci beaucoup Ttilika et la SNCF TER Nouvelle-Aquitaine !
Merci aussi à Tourisme Saint Jean Pied de Port-Baigorry et au Café TtiPia

Publié par Pays basque sur dimanche 11 juin 2017

Au départ de Bayonne en TER

Un peu d’histoire: cette ligne de train, créée en 1880, servait initialement pour le transport minier de fer. A l’époque, il n’y avait pas de routes, mais seulement des chemins pour rejoindre Saint-Jean-Piet-de-Port. Ainsi, tout était acheminé par la voie ferrée. Cette ligne était donc le cordon ombilical qui reliait la côte de l’intérieur.
Après de nombreuses péripéties et travaux de réhabilitation, la ligne a finalement ré-ouvert en 2015, pour le plus grand bonheur des voyageurs et des pèlerins. En effet, de nombreux pèlerins empruntent cette ligne car la capitale de la basse Navarre est un des points de départ de leur périple jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Vous ne verrez pas le temps passer une fois dans le train ! Le train longe la nive, et fait profiter d’un paysage magnifique entre les montagnes, forêts, ou encore le pas de Roland. Tout ce vert et ce décor enchantant vous laissera scotché à la fenêtre.
 
Si vous souhaitez prendre le TER et vous rendre dans l’un des plus beaux villages de France, ça ne vous coûtera pas cher ; avec la nouvelle offre Billets Jeunes-28 ans le prix est de 7€ ou 10€10 en tarif normal, et à noter que les tarifs sont à -50% pour les enfants de moins de douze ans !
Pour trouver votre place et toutes les horaires, il suffit d’aller sur le site de la SNCF. Infos pratiques, horaires, escales, tout est bien indiqué, c’est super pratique.

La randonnée à Ispoure

Au départ du centre ville de saint Jean pied de port, c’est une magnifique rando qui vous attend sur les coteaux de l’Arradoy. Avec les vignes d’Irouléguy à proximité, et un très beau panorama sur sur la plaine de Cize et les montagnes, ou le pic de Béhorléguy. La vue depuis les montagnes sur Saint-Jean-Pied-de-Port est sublime : on peut très bien observer la ville et ses alentours.
 
Plusieurs chemins sont accessibles, et varient selon les degrés de difficultés et le temps que vous mettrez pour faire l’intégralité de la randonnée. Voici une petite carte qui présente les différentes ballades, celle que nous avons empruntée est celle d’Etchaine; très accessible, vous prendrez rapidement de la hauteur en profitant de ce panorama exceptionnel.
Pour suivre cette rando, passez la gare et dirigez-vous vers Ispoure. Prenez la route à l’opposé de l’église. Au premier carrefour, tournez à gauche, puis prenez à gauche à la 2ème intersection. Après avoir traversé le ruisseau “Artzuby”, tournez à gauche le long du petit ruisseau, traversez les vignes, puis tournez à gauche à l’intersection des pistes pour regagner Ispoure. Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre le balisage, vous verrez c’est très bien indiqué.
 Si vous voulez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port, ils sont très sympas et accueillants.
14, place Charles de Gaulle
64220 SAINT JEAN PIED DE PORT
FRANCE
Tel :+ 33 5 59 37 03 57
saint.jean.pied.de.port@wanadoo.fr

Une pause déjeuner au café Ttipia

La café Ttipia est certainement LE restaurant où il faut venir faire une halte si vous passez par ici. Il se trouve en plein coeur de la ville, à deux pas du pont romain, monument de la ville datant de 1720. Un authentique restaurant brasserie qui sert de la bonne cuisine traditionnelle Française, à base de produits maison. Foie-gras de canard, charcuterie de pays, agneau grillé du pays, côte de boeuf, saucisse confite à l’ancienne, et une proposition de plats du jour qui saura faire saliver les amateurs de bonne cuisine ! Vous serez très bien reçu par une équipe au top, souriante et aux petits soin. Le cadre, quant à lui est idyllique. Une belle terrasse donnant sur la nive, et une salle intérieure  chaleureuse qui coïncide parfaitement avec les valeurs traditionnelles du pays basque.

Il n’y a rien de plus agréable que de profiter de ce cadre unique tout en dégustant ces délicieux pieds de porc en croustillant accompagnés de ses petits légumes…

Ou encore le cabillaud grillé sauce citron et ail.. un délice également!

Au dessert, nous avions choisi la tarte aux fraises et le riz-au-lait accompagné de sa confiture de lait. La gourmandise est certes un vilain défaut, j’aurais bien mangé la même chose tous les jours du reste de ma vie… 🙂

Que faire à Saint-Jean-Pied-de-Port?

Elu parmi les plus beaux villages de France, vous trouverez une multitude de choses à faire et à voir à Saint Jean Pied de Port, fort de son héritage culturel et historique.

– La citadelle édifiée au XVIIè siècle.

– La prison des évêques : on ne connaît pas vraiment la fonction de ce bâtiment : prison, entrepôt de commerce ?

– La porte Saint Jacques qui est classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Son nom vient du fait que des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle empruntaient ce passage, et ce, encore fréquemment de nos jours.

– Le château d’Etchauz que l’on peut visiter. La charpente, édifiée par des ouvriers compagnons du XVIème siècle, l’escalier médiéval et la salle d’armes valent le détour !

– Des maisons typiques : celle dite Mansart du XVIII°, la Maison Arcanzola qui est la plus ancienne (1510) et la Maison des Etats de Navarre (1610).

– Notre-Dame de Saint Jean Pied de Port, constituée de grès rose et datant du XIIIème siècle, est de type gothique et représente l’un des plus importants monuments religieux basques

Avec un environnement riche et une nature préservée, de nombreux sites naturels sont à explorer à proximité de Saint-Jean-Pied-de-Port

Les Falaises d’Iparla, le Pays de Quint.

– Les Mines de cuivre de Banca.

La Forêt d’Iraty et ses tourbières, la Grotte d’Harpéa.

– Le quartier protégé d’Urdos de Saint Etienne de Baigorry.

– Urculu (1420m) et sa tour composée de blocs calcaires.

– Les fours à chaux de St Martin d’Arrossa.

– La Forêt d’Hayra.

– Le Pic de Béhorléguy.

– La Vallée des Aldudes.

Profitez des belles journées ensoleillées pour sortir vous ballader et déjeuner en terrasse ! N’hésitez pas à venir découvrir Saint-Jean-Pied-de-Port par le train, nous on est restés sous le charme de cette belle ville typiquement basque.

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !