Une randonnée au pied de 150m de falaise ? Les gorges de Lumbier proposent une expérience unique pendant 5km

Comme vous le savez le Pays Basque regorge d’endroits atypiques mais pas moins magnifiques pour autant. Les Gorges de Lumbier en font parties. Cap sur la Navarre et suivez l’autoroute A15 jusqu’au village de Lumbier (à peu près 2 heures depuis la côte basque). Une fois là bas, laissez vous guider par la signalisation, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés à accéder au site. Un parking se trouve juste au début du parcours.

gorges-lumbier-espagne-navarre-pays-basque-randonnée

On vous présente les gorges de Lumbier

La particularité des Gorges de Lumbier est qu’elles offrent la possibilité de les traverser de bout en bout, à pied, et sans trop de difficulté. En effet si aujourd’hui le site est classé réserve naturelle, autrefois on retrouvait le passage d’un train de marchandises dans un premier temps, puis de voyageurs entre Pampelune et Sangüesa.
Il ne reste aujourd’hui que des vestiges de cela, offrant alors un magnifique spectacle pour les yeux. Les gorges forment un étroit canyon où les parois calcaires formés par la rivière Irati, hautes de 150m, offrent une expérience qui à notre sens en vaut le détour. Les vautours qui planent au dessus de la falaise, les arbres et arbustes suspendus, et surtout les magnifiques parois rougeâtres qui s’étendent sur des kilomètres nous font nous sentir isolés du reste du monde pendant quelques heures.
Vous aurez l’occasion de prendre de jolies photos au bord de la rivière ou devant les ruines du « Puente del diablo » (le pont du diable pour les plus grands défenseurs de la langue française). Vestige de la guerre d’indépendance, il fait parti de l’héritage que nous ont laissé les gorges de Lumbier.
Il existe deux parcours que vous pourrez suivre. L’un étant de 5,5km et l’autre de 2,6km nous vous conseillons de suivre le plus court. Il représente l’essentiel de l’expérience que procure les gorges et surtout, est accessible aux enfants puisqu’il n’y a pratiquement pas de dénivelé. Nous pouvons aisément comprendre que vous n’ayez pas envie de vivre cela avec vos enfants dans les bras, ils sont si vite fatigués…

pays-basque-gorges-lumbier-navarre-espagne-randonnée

N’oubliez pas de visiter le village de Lumbier

Avant de reprendre la route on aimerait que vous preniez le temps de vous arrêter au village de Lumbier. Ce petit village touristique possède plusieurs monuments intéressants et qui méritent que l’on s’y intéresse, l’office du tourisme saura vous conseiller. Ponts, ruines, et monastères, le village de Lumbier vous propose des vestiges de l’ère romaine qu’on vous conseille fortement.

navarre-gorges-lumbier-espagne-pays-basque-randonnée

Où est-ce qu’on mange ?

Et ne vous inquiétez pas, inutile d’amener votre pique-nique, nous vous proposons de quoi vous rassasier pour ceux qui n’aime pas prendre la route le ventre vide (mais également pour ceux qui n’aime pas avoir le ventre vide tout court). L’hôtel-restaurant Iru Bide vous propose un large choix de variété navarraises pour petits et grands, le tout avec un service impeccable. Et le petit plus, une superbe terrasse sur laquelle vous pourrez récupérer vos forces avec votre bon repas. On vous conseille ce lieu sans hésitation.

lumbier-gorges-espagne-navarre-pays-basque-randonnée

Pourquoi visiter les gorges de Lumbier ?

Découvrir les gorges de Lumbier représente un bonne journée à faire avec vos proches. Accessible à tous, on tenait à partager avec vous ce petit coin idéal pour une journée ensoleillé, à passer avec votre famille ou vos amis.

espagne-gorges-lumbier-navarre-pays-basque-randonnée

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !