Si les randonnées peuvent être des moments très sympas, il suffit d’admirer un peu trop les merveilles de la nature basque pour se laisser porter, égarer ses pas et pourquoi pas devenir un casse-croute de choix pour les charognards et autres bêtes sauvages de la région.

Alors, pour éviter que vos escapades ne virent au film d’épouvante, nous avons sélectionné différentes applications de randonnées GPS, entièrement gratuites, complètes et utiles qui vous permettront de rentrer chez vous sains et saufs.

L’’application Visorando

Comme l’indique son slogan « Préparer et partager ses randos », cette appli permet aux utilisateurs de créer un itinéraire personnalisé, à adapter selon le moyen de locomotion, le niveau de difficulté et la durée désirés.

Sur le site www.visorando.com on trouve un forum de discussion et d’échange particulièrement actif, ce qui permet de préparer vos randonnées :  poser des questions, obtenir des conseils et des avis sur les différents circuits mais aussi partager les randonnées effectuées entre utilisateurs. Cependant, Visorando possède néanmoins quelques inconvénients : certains itinéraires se révèlent particulièrement anciens et peuvent être investis par la végétation ou bien remplacés par d’autres chemins.

Pour activer la navigation de votre parcours, il vous suffit de choisir une randonnée dans vos favoris ou bien dans vos traces, d’appuyer sur le bouton « + » de la fiche et de choisir « démarrer cette randonnée ». Vous aurez alors accès à plusieurs fonctionnalités concernant : les paramètres précis de la balade (temps, distances, …), le tracé du parcours en temps réel ainsi que votre position ou encore le diagramme de dénivellation.

La couverture réseau dans nos montagnes n’est pas présente dans les endroits reculés.
Pour parvenir à voir la carte en mode « hors-ligne » il vous suffit de faire quelques manipulations avant de partir. En effet, l’application propose de garder les fonds de carte en mémoire sur votre appareil.


Pour rendre disponible un fond de carte hors-connexion, 2 possibilités s’offrent à vous :

• Dans le menu ‘Ma position’, cliquez sur ‘Carte’. Zoomez sur la zone que vous souhaitez voir hors-connexion, puis cliquez sur le bouton de téléchargement en haut et à droite. Vous pouvez alors choisir le fond de carte à mettre en cache.

• Sur la fiche d’une randonnée, cliquez sur le bouton ‘+’, puis ‘Mettre en cache’. De la même manière, vous pouvez choisir le fond de carte à mettre en cache.

Je vous conseille d’utiliser une carte OpenStreetMap avec échelle de 1/5000 où vous pourrez constater que les chemins sont lisibles. Néanmoins les courbes de niveaux n’y apparaissent pas. Cette carte est gratuite.

Pour vous orienter avec plus de précisions, une carte à l’échelle 1:25000 est indispensable. En France, c’est l’IGN qui édite de telles cartes. Vous allez pouvoir les utiliser pour quelques euros

Liens de l’application IOS & Android
https://itunes.apple.com/fr/app/visorando-idées-de-randonnée/id969793415?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.visorando.android&hl=fr

L’application My trail

C’est une application gratuite pour les téléphones Android.

Mise à jour très régulièrement, elle donne accès à des cartes topographiques plein écran orientées grâce à la boussole de votre smartphone et au GPS, permettant ainsi de se diriger avec précision et exactitude en temps réel. Il est aussi possible d’enregistrer la durée de la randonnée et la distance parcourue pour analyser son parcours pendant et après ou encore l’utiliser comme itinéraire de base pour une nouvelle sortie ultérieurement.

On peut participer et enrichir la base de données constituée de nombreuses traces en ligne gratuites puisées dans différentes sources locales et globales ou encore en partageant ses propres traces sur l’application, en y ajoutant des points de navigation, indiquant des endroits remarquables ou utiles…

On peut également souligner que cette application est jugée assez intuitive et facile d’utilisation par ses utilisateurs, tant dans la clarté des cartes que dans les gestes, nécessitant juste le déplacement de trois doigts latéralement ou verticalement pour avoir accès aux différentes fonctions, simplement et fluidement.

Pour économiser son forfait et sa batterie, ainsi qu’y garantir un accès partout et tout temps, des cartes hors lignes sont également disponibles. La plupart des cartes peuvent être téléchargées gratuitement (OpenStreetMap par exemple). Il existe des cartes payantes que l’on peut acheter ou louer pour quelques euros.

Lien de l’application Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frogsparks.mytrails&hl=fr

L’application Wikiloc

Disponible sur IOS et Android, cette application vous permet de découvrir et partager vos randonnées, vos circuits de vélos ou tout autre type d’activités en plein air. Elle compte aujourd’hui une très grosse communauté qui partage constamment ses bons plans et ses photos d’aventures diverses.

Sur cette application il est possible de créer sa propre route, d’avoir des fonctionnalités en temps réel, d’y ajouter des photos et de changer à tout moment votre parcours. Il est également proposé d’activer un traceur GPS pour que votre famille et vos amis puissent suivre votre avancé de façon continue sur internet.

Un mode hors-connexion est également disponible pour profiter pleinement de vos escapades en forêt, en lac ou en montagne. Après l’avoir téléchargé, les parcours sont stockés sur votre smartphone et fonctionneront sans l’aide d’internet, ce qui se relève idéal pour les randonnées dans des lieux avec peu de réseau.

Il est aussi possible de partager via les réseaux sociaux avec vos amis de randonnées les routes qui vous avez emprunté ou bien de mentionner qu’ils les ont faites avec vous. Apparaîtra sur leur profil le même tracé, pour échanger bons plans et souvenirs.

La navigation est payante, on ne peut pas utiliser le GPS sans abonnement
Cependant, s’il est possible de partager ses propres itinéraires gratuitement, il sera nécessaire de payer pour avoir accès aux tracés des autres utilisateurs, ce qui peut parfois se révéler compliqué car ces tracés ne présentent aucune garantie d’être exacts et précis, et se sont parfois avérés erronés, entraînant des randonneurs sur de mauvaises routes… mieux vaut alors s’en méfier.

Liens de l’application IOS & Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wikiloc.wikilocandroid&hl=fr

https://itunes.apple.com/fr/app/wikiloc-navigation-outdoor-gps/id432102730?mt=8

Quelques sites permettant de télécharger des traces pour vos applications

On commence par le site de référence, le site www.france-randos.com, qui répertorie les randonnées disponibles sur l’ensemble du territoire français, en les classant selon leur type qui varie en fonction de la difficulté, la distance et zone géographique demandée. Il permet de trouver le circuit le plus adapté à son profil et dispose d’une base de données complète.

Ensuite on trouve aussi le site  www.randogps.net. Ce site permet de déposer une trace GPS, de visualiser ou modifier un circuit, de créer une randonnée, d’en chercher une dans les quelques 18140 randonnées répertoriées. En plus d’être très complet, il est clair et facile d’utilisation, et saura ravir les randonneurs novices ou expérimentés, en quête de nouveaux circuits.

On a aussi le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. On s’intéresse ici plus particulièrement à la rubrique « Les itinéraires et l’environnement / Les idées rando », il vous permet de rechercher les itinéraires de randonnée balisés en France. C’est un outil plutôt facile d’utilisation qui intègre des cartes.

Le site www.traceGPS.com permet de chercher des itinéraires de randonnée dans la France entière et d’afficher ces itinéraires sur des cartes, de les visualiser en 3 dimensions dans Google Earth et même de télécharger les traces GPS. Il est d’ailleurs possible d’y ajouter vos propres traces GPS. Même si ce site n’est pas réputé pour être particulièrement intuitif, clair et ludique, il propose cependant un contenu intéressant.

L’application Peaklens

Un peu différente des applications citées précédemment.  Cette application est en fait une nouvelle application de réalité augmentée destinée aux randonneurs, qui se basent sur un algorithme qui identifie les pics de montagne en temps réel avec précision.
Elle transforme votre smartphone en une véritable encyclopédie des routes de montagnes.

 Il fournit donc des informations complètes et précises sur les sommets alentours comme leur position, leur hauteur, et leur distance par rapport à votre position grâce à un composant logiciel qui compare un panorama virtuel créé à partir d’un paysage 3D numérique de la terre, avec ce qui vous captez avec la vue caméra de votre appareil photo, smartphone ou encore tablette.

Elle permet alors de découvrir les noms et les lieux de montagnes et les collines autour de nous lors d’une randonnée, pour se repérer, mais aussi en apprendre plus sur les régions visitées, car en effet, elle fonctionne dans le monde entier, que ce soit dans les Alpes, l’Himalaya, les Andes ou la colline dans le petit village de votre grand mère. 🙂

Lien de l’application Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.peaklens.ar&hl=fr

Une application pour connaître les oiseaux

Nous avons aussi pensé aux amateurs d’ornithologie du monde entier avec cette application spéciale : Ornithopédia, disponible en 19 langues, qui donne la possibilité à travers une liste comprenant les 1144 oiseaux du Paléarctique, de s’entraîner à reconnaître les oiseaux qui nous entourent lors de randonnées. Que ce soit pour une recherche par nom ou une recherche par apparence, l’application fonctionne sur une base de photos, de fichiers sons en streaming et de vidéos Youtube extrêmement complète qui répertorie les 350 espèces les plus courantes et propose également un Ornitho-trainer, pour s’entraîner et aiguiser l’oeil des passionnés. Il est aussi simplement possible d’inclure ses propres ressources personnelles, images ou son.

Des modules gratuits supplémentaires sont également disponibles au téléchargement, comme par exemple la version haute qualité pour toutes les images, des fichiers sons pour tous les oiseaux, ou des articles Wikipédia hors ligne… pour rendre votre expérience au milieu des oiseaux encore plus ludique et passionnante.

Lien de l’application Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.ornithopedia.Europe&hl=fr

Reconnaître et identifier les arbres, fleurs et diverses plantes lors de vos escapades.


La première s’appelle Folia, c’est un algorithme qui analyse les photos prises par vos soins. À partir du contour de la feuille, l’application en déduit l’espèce de l’arbre.

La deuxième se nomme PlantNet et fonctionne sur le même principe que Folia. Il suffit de quelques secondes et un minimum de connexion pour que cette application croise la photo prise avec votre smartphone avec les quelques 230 000 images des 6 1000 espèces répertoriées. Vous n’aurez qu’à isoler le sujet qui vous intéresse, le prendre un photo et de le taguer selon sa nature, c’est à dire si il s’agit d’une feuille, d’une fleur, d’un fruit, etc… Les utilisateurs ont la possibilité via cette application d’apporter leur contribution à la base d’identification botanique en partageant leurs images avec les noms scientifiques proposés.

Le seul bémol en ce qui concerne ces applications est qu’il est nécessaire d’avoir une connexion Internet pour pouvoir les utiliser.

Lien des Applications Android et Ios
https://itunes.apple.com/fr/app/folia/id547650203?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.liris.reves.android.folia&hl=fr

https://itunes.apple.com/fr/app/plantnet/id600547573?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.plantnet&hl=fr

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !