Pourquoi je vous conseille de faire cette petite randonnée?
Tout d’abord car elle facile d’accès, à 1 heure de Biarritz, à 15/ 20 minutes de San Sebastián, très agréable, et tout le monde peut la faire.
Vous pouvez la faire en famille avec des enfants: comptez tranquillement 2 heures et demie. Vous pouvez la faire d’un bon pas en 1 heures- 1 heure et quart et pour les plus sportifs vous pouvez même monter en courant. ( Attention: cela demande un certain entraînement…)

Il s’agit d’une montagne de Guipuzkoa* de 810 mètres d’altitude.

( *l’une des trois provinces du Pays basque)

Si vous venez de Biarritz, Bayonne, St jean de Luz… vous devez passer la frontière de Biriatou et suivre les panneaux Bilbao/ Vitoria Gasteiz/ Burgos/ Pamplona A15. Ensuite vous prenez la sortie 19 direction San Sebastián/ Hernani/ Astigarraga. Prenez la sortie Urnieta 162 puis vous passerez des ronds- point ( Barrio Ergoyen); ensuite c’est indiqué.

Vous arrivez à un petit parking où se trouve le restaurant Besagi.

Le Besagi: connu pour ses pintxos de chorizo, de morcilla ( boudin), de fromage, ses croquetas mais surtout pour ses bons plats d’hiver comme les lentilles etc…

Ne vous étonnez pas de voir à 10h00 des gens à table car beaucoup de personnes des villages avoisinants ( Hernani, Andoin, Lasarte, Zizurkil…) se lèvent très tôt pour monter l ‘ Adarra: Typique le samedi et dimanche matin!

Une évidence: l’ euskera ( Le basque) est la langue  » officielle »….

Un café et on commence. Lorsque vous avez le Besagi derrière vous, vous prenez à droite et commencez à monter.

Vous montez par une route, vous passez devant une ferme et vous prenez un chemin sur la droite- Panneau « Adarramendi » .

Puis vous commencez à traverser un bois d’ hêtres.

 

Normal,comme la plupart des randonnées, vous verrez des vaches…

Après un petit ruisseau, vous continuerez à monter quelques mètres avant d’arriver à un terrain plat où vous pourrez  » reprendre des forces » surtout si vous y allez avec des enfants.

Après ce tronc et cet espace plat, vous pourrez prendre plusieurs chemins mais je vous conseille de prendre un peu sur votre gauche et grimper tout droit.

Dernière montée: la plus raide de la randonnée! Dans quelques mètres vous arrivez au sommet de l’ Adarra d’où vous pourrez distinguer la côte, San Sebastián, le mont Urgull, le mont Igeldo… un joli spectacle!

Vous y êtes: Adarra 811 mètres d’altitude!

Si vous y allez un dimanche, il est possible qu’il y ait déjà du monde assis tout en haut. Si vous avez la chance d’y aller en semaine vous serez certainement seul à pouvoir apprécier ce moment de calme et de que nous offre la montagne.

Pour redescendre je vous conseille de ne pas reprendre le même chemin mais de prendre derrière les rochers. La descente est plus douce, moins inclinée et le paysage change un peu.

Après l’effort, le réconfort: Un pintxo de queso por favor ( Gazta pintxo bat mesedez) y una caña = Un pintxo de fromage SVP et une pression!

En vous souhaitant une belle randonnée….!

Sachez que pour beaucoup de Guipuzcoanos ( habitants de Guipúzkoa) il est traditionnel de monter l’ Adarra le 1er janvier pour bien commencer l’année.

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !