Le Col des Veaux

Ici la montagne est chargée d’histoires, de légendes et très souvent lorsque vous avez décidé d’aller quelque part, le voyage et les routes que vous empruntez sont tout aussi importants sinon plus que la destination elle-même. Situé sur la frontière Franco-Espagnole, et accessible depuis Itxassou. Le « col des veaux » vous offre un point de vue unique à 360° sur la montagne basque. Entre Artzamendi et Mondarrain, entre France et Espagne, il culmine à 567m d’altitude.

Col des Veaux

Pour vous y rendre, depuis la côte basque il vous faudra vous diriger vers Itxassou, capitale de la cerise. Puis empruntez la route du Pas de Roland, qui tire son nom du célèbre rocher fendu. Selon les versions de la légende il serait l’œuvre des sabots furieux du cheval de Roland fuyant les Vascons ou d’un coup d’épée donné par le célèbre neveu de Charlemagne.

La haut, si vous êtes chanceux, vous assisterez à une réunion des plus anecdotiques, en effet le lieu est prisé par les troupeaux de pottoks, et autres bêtes ruminantes. Par ailleurs, l’endroit est idéal pour un pique nique en pleine nature suivi d’une sieste au calme.

Le panorama côté français, vous offre deux points de points de vue notables. L’un sur le Pic ArtzamendiHartza Mendi ou « montagne de l’ours ». L’autre sur le Pic du Mondarrain, qui viendrait du basque Arrano Mendi signifiant « montagne de l’aigle ». Son sommet est reconnaissable entre tous car il possède une couronne d’arbres et des vestiges de fortification. Une légende raconte que Basanderea, la Dame Sauvage se rendait là tous les matins pour se coiffer avec un peigne en or avant le lever du soleil.

Côté Espagnol, la Vallée du Baztan s’offre à vous … Zone de passage, elle a vu son lots de marcheurs en tous genres : pèlerins, contrebandiers mais aussi sorcières. Leurs pérégrinations ont tracés de légendaires routes, que vous pouvez toujours emprunter aujourd’hui. Chemins de Saint Jacques, route des sorcières et sentier des contrebandiers. Mais attention, la vallée est jalousement protégée, et à juste titre, certaines zones sont interdites aux véhicules motorisés. Si vous décidez de traverser, rendez-vous à Aritzakun, un village déserté par ses habitants depuis près de 50 ans. Et arrêtez vous en plein cœur de la vallée, à Arizkun, un village typique avec ses jolis balcons fleuris tout au long de l’année.

Situé sur le GR10, le col est un lieu de passage pour tous les randonneurs à pieds, à cheval et accessible au départ de plusieurs villages français et espagnols.
Vous pouvez également vous y rendre accompagné d’un guide au volant de véhicules adaptés. Pays Basque Expérience spécialisé dans la découverte du Pays Basque en véhicule tout terrain, vous permet de vous  immerger dans l’arrière pays au volant de véhicules confortables. Munis d’autorisations spéciales, respectant la législation et bien évidemment respectueux de l’environnement, Adrian et Raphaël connaissent l’histoire, la faune, la flore régionale sur le bout des doigts.  Au programme des panoramas imprenables !

Pays Basque Expérience


Informations Pratiques

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !