L’ascension du Jaizkibel est une magnifique étape du sentier du littoral basque !

Le départ se fait au niveau du « Faro » (phare) et la montée vers le pic à 543 mètres se fait progressivement, sans jamais quitter l’océan à droite et le Pays Basque à gauche, pour finalement plonger sur le port de Pasaia … tout simplement magique !

Durée : 7h
Niveau : Difficile
Ce n’est pas tant technique mais c’est une randonnée longue qui se mérite !
Retour : Il y a un bus ou bien par taxi de Pasaia à Hondarribia.

La randonnée se fait à travers le sentier « TALAIA » [qui veut dire tour de guet, en basque] avec ses 80 km de chemins allant d’Hondarribia à Mutriku ! Donc il y a encore beaucoup d’autres randonnées à faire 🙂 La côte de Gipuzkoa abrite des paysages magnifiques, comme d’anciennes forteresses défensives, des vestiges de guerre ou encore de splendides phares … mais je ne vais pas vous en dire plus, mieux vaut aller voir sur place !

Le jaizkibel est la première étape : 21km pour environ 7h de marche à travers un véritable joyau géologique. La première partie se passe prés de la mer pendant 3h30 de marche (environ). Traverser les bosquets et pinèdes jusqu’au mont, et enfin descendre sur le superbe village et port traditionnel de Pasaia. Croyez moi vous allez en prendre plein la vue du début à la fin!

Pour se rendre au départ …

…. sortir de l’autoroute à Irun, suivre «Irun, aéroport» puis Hondarribia. Contourner par la gauche la ville en suivant les indications « Jaizkibel », puis aller vers le « Cabo Higuer » (cap du figuier), il s’agit de la route GI 3361.

Profitez de la vue sur votre droite =>

** Savez-vous que le cabo Higuer est le cap le plus oriental de la mer Cantabrique et l’extrémité nord-occidentale de la chaîne montagneuse des Pyrénées. Il constitue le point de départ occidental du GR-11.

Vous pouvez vous garer devant le phare ou le camping. Au niveau du parking, il y a un panneau explicatif annonçant : Pasaia 21 km – 6h55, c’est ici que ça commence! Prenez garde à prendre le bon chemin parallèle à la route, puis laissez sur la droite la station d’épuration (c’est le seul point négatif de la balade).

Par la suite laissez-vous guider par les panneaux qui sont toujours très bien indiqués.

Une fois arrivé à Pasaia

Après un bel effort, vous pouvez utiliser les transports pour revenir à votre voiture. Mais avant de rentrer on vous conseille de profiter de la place principale de Pasaia Donibane pour s’hydrater, manger un plat local ou tout simplement profiter de la vue sur le port dans une ambiance traditionnelle.
Consultez mon article pour en savoir plus sur Pasaia 😉

C’est une belle randonnée emblématique de notre région, qui ne présente pas de difficulté technique, si ce n’est sa longueur ! IMPORTANT >> Pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante, car il n’y a AUCUN POINT D’EAU tout au long du parcours !!!

Cette randonnée est longue, donc pensez à partir avec de bonnes chaussures, de quoi se couvrir et de quoi manger ! je vous invite à aller consulter notre article sur les 4 règles d’or pour bien démarrer une rando.

Question : Savez-vous ce que sont les « Boxwork » ?? Vous risquez d’en croiser plusieurs prés des falaises, dans la première partie de la balade. Ca ressemble à un nid-d’abeilles formé sur les parois internes des roches ! Envoyez-nous vos photos si vous en trouvez

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !