Cette promenade ou petite randonnée appelée en espagnol  » Senda del litoral » ( Sentier du littoral) est un trésor offert par « dame nature ». Chaque fois que je monte à Ulia et commence cette balade, je me dis que ce n’est pas la peine de partir bien loin pour profiter de paysages aussi incroyables!

Cette « balade/ rando » dure environ 2h00 ( Aller) en marchant tranquillement et fait près de 8.50 kms.

Sachez que cette marche est faisable d’un sens comme de l’autre. Vous devez suivre les balisages rouges et blancs ( des traits horizontaux utilisés pour les GR: Chemin de Grande Randonnées).

De Pasai ( Pasajes San Pedro) à Donosti: si vous vous êtes garés à San Juan vous devrez alors prendre le petit bateau pour passer du côté de San Pedro. Le plus simple est sans doute de se garer directement à San Pedro. Pour vous rendre au début du sentier, il vous faudra marcher une bonne vingtaine de minutes, longer le port et ses installations industrielles jusqu’aux maisons de pêcheurs situées en bordure du port. Ensuite suivez la promenade côtière bétonnée qui continue le long du port vers la mer, elle passe derrière de grands bateaux de pêche et mène non loin de la jetée.

Port San Juan PasaiDans les deux sens ( Donosti- Pasaia ou Pasai- Donosti), le début n’est facile: des marches, des marches et des marches, pour vous mettre en jambes.

Après ce petit exercice fessiers, vous arrivez à une route ( dans un virage ), vous prenez à droite, marchez quelques minutes avant d’arriver aux pieds du phare de la Plata*( construit en 1855). Pour la petite histoire, « Plata » signifie « argent(é) » en français: la couleur de ces grandes pierres après avoir été frappées par les vagues.

Sur votre droite, un large mirador qui vous offre une vue spectaculaire sur la baie de Pasai et sur l’autre partie du  » sentier du littoral » qui va jusqu’à Hondarribia.

Et bien c’est parti !

Randonnée Hondarribia Pasaia

C’est un terrain qui est  » assez plat » avec de petites montées et de légères descentes; beaucoup de personnes font cette promenade en famille, avec des enfants. Donc  » Don’t worry et profitez du paysage ».Ulia

UliaNe soyez pas étonnés de croiser quelques pèlerins, puisque Ulia est une étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Pasajes Ulia DonostiUliaSur le chemin vous verrez sur votre droite des aqueducs du XIXe siècle, construits à l’époque pour transporter l’eau récupérée des ruisseaux et des sources à Donosti.

Aqueduc Mont Ulia

À un moment donné, vous allez arriver à un croisement, vous devez prendre à gauche ( ne pas continuer tout droit vers Donosti et ne pas descendre jusqu’aux rochers d’ Atalaundi qui se rapprochent de la mer), montez pour aller découvrir un endroit très apprécié des Donostiarras* ( *gens de san Se)!

El Merendero de Ulia: un restaurant caché dans le mont Ulia.

20 minutes plus tard, on y est: Cool! J’aime beaucoup l’expression  » Après l’effort, le réconfort ».  Unas croquetas, unas rabas ( Calamares), un chorizo, unos langustinos et une bière ! Ou un verre de vin, une bonne grosse salade, un hamburger…

El Merendero de Ulia

Merendero de UliaAvant tout, une bière pour se désaltérer, quelques  » aceitunas » ( olives) pour accompagner la bière, une « croqueta » sinon on n’ est pas au Pays Basque espagnol et des «  rabas » car après une rando ( même facile…) on a faim!

C’est bon, c’est l’heure de manger. En entrée des « langustinos »…

Langustinos Merendero de Ulia…ensuite une salade de chèvre chaud et un hamburger. Je suis experte en  » salade de chèvre chaud » et celle- là était particulièrement bonne ( et bien garnie…). Les crevettes : top !

Ensalada Queso de cabra Merendero de Ulia

Hamburgesa Merendero de Ulia

Plus de place pour le dessert mais sur la carte du Merendero de Ulia, j’ai vu qu’il y avait un Etxeko Mamia ( caillé), une tarte au fromage, un « Irlandés » au chocolat et chantilly, une crème de yaourt aux fruits rouges…

La cartes des vins n’est pas mal non plus: Arzuaga Crianza ( Ribero del Duero), Luis Cañas Crianza ( Rioja), Finca Marquesado Crianza…et plusieurs vins blancs et des rosés.

Le Merendero de Ulia est un endroit très apprécié para les gens de Donosti et des villages alentours car on y mange bien, c’est au milieu de la nature, en- haut du mont Ulia et si vous avez des enfants, c’est parfait! Face au restaurant, vous avez une grande étendue d’herbe et juste derrière un espace de jeux…

Sachez qu’ en été le restaurant est ouvert tous les jours mais en automne-hiver ils sont ouverts le samedi et le dimanche de 11.30 à 20.00. Je vous conseille de réserver.

Tel: 0033 943 27 12 58   Ulia Pasealekua, 311, 20013 Donostia, Gipuzkoa
Important: si vous n’avez pas envie de marcher, sachez que vous pouvez accéder au mont Ulia en voiture. Il y a un parking juste à côté du restaurant. ( De la rue Ategorrieta vous verrez un panneau sur votre droite si vous venez de Pasaia ou sur votre gauche si vous venez de Donosti Centro ou de Gros)
Maintenant 3 possibilités s’offrent à vous: 1/ vous repartez par où vous êtes arrivés et marchez moins de 2 heures pour arriver à Pasajes, 2/ vous descendez jusqu´à Donosti ( 20 minutes ) pour prendre le train local l’ Eusko tren, à la gare de Amara jusqu’à la station de Herrera pour récupérer votre voiture ( de la fin de la randonnée jusqu’à la gare de Amara, il vous faut marcher 25 minutes ) ou 3/ continuez votre journée à San Sebastián ( plage, magasins, pintxos…). Vous arrivez directement dans le quartier de Gros. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article sur les bons plan de ce quartier à la mode: https://goo.gl/jztVfe
Ulia Donosti

Ulia PasajesLa plus belle vue de San Sebastián selon moi est :

Donosti depuis le mont Ulia

Vous arriverez à Donosti ( Quartier de Gros) para une descente raide, juste à l’angle de l’église Corazón de María, à quelques mètres de la plage de la Zurriola.

Une promenade dont je ne me lasse pas ! Sans doute une des plus belles du Pays Basque, alors pour ceux qui ne la connaisse pas encore je vous  » oblige » à la découvrir; j’attends vos impressions…

 

Si vous avez envie de prolonger cette randonnée, regardez l’article sur la première partie de Jaizkibel à Pasai: https://goo.gl/tBghqt et/ou pour en savoir un peu plus sur Pasai et ses activités, cliquez sur: https://goo.gl/uf7HQ4

 

 

 

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !