Pendant 9 jours, tout le monde est de Bilbao ! Tous les accents se mélangent autour d’événements ludiques et culturels conçus pour tous les goûts, pour tous les âges, avec une offre de loisirs qui comprend du théâtre de rue, des concerts, des défilés, des géants et grosses têtes, des danses basques, herri kirolak : sport de force basque…plus de 400 manifestations programmées tout au long de la semaine.

En 30 ans, la Aste Nagusia de Bilbao est devenue une des fêtes les plus populaires et visitées de Euskadi.

Tout commence le samedi 19 Août, Plaza Arriaga avec « Le lancement du Txupinazo » à 19.00 !

À ce moment-là, la protagoniste des fêtes, la célèbre Marijaia, se montre sur le balcon du théâtre Arriaga et la fiesta peut commencer.

Spectacles théâtraux, concerts, concours gastronomiques, jeux et animations pour les plus petits, corridas, démonstrations de sports basques, feux d’artifice reconnus au niveau mondial… et des centaines d’activités, de manifestations et de spectacles se déroulent dans tous les coins de la ville, même si « l’épicentre » se situe autour de l’ Arenal, la mairie, la Plaza del Arriaga, Plaza Circular et le vieux quartier.

Les « txosnas » sont des éléments caractéristiques des fêtes de Bilbao. Il s’agit de stands installées sur les rives du fleuve, où vous pourrez vous restaurer, boire, danser, vous amuser et vivre cette fête comme un vrai bilbaíno ( habitant de Bilbao).

Chaque Txosna sera animée par une « Konparsa »: rassemblement de personnes, de « cuadrillas » ( regroupement d’amis) , des associations…( aujourd’ hui il y a environ 24 konparsas, soit 1600 personnes au total) et qui pendant toute la semaine font danser la population enthousiaste!

Les feux d’artifice démarrent tous les soirs à 22h45. Ils sont tirés depuis le Parc Etxebarria. Les meilleurs endroits pour les voir sont l’ Arsenal, le théâtre Arriaga, Uribitarte y paseo de la ría.

Les  » barracas »: les grandes attractions et manèges. Pour les grands comme pour les petits, montez dans la grande roue ( la noria) ou dans le train de la sorcière…Allez jusqu’au parc Etxebarría et vous profiterez d’une vue incroyable; et pourquoi même ne pas y rester pour voir les feux..

La Semana Grande se termine le 27 août, où une fois encore Marijaia réussit à attirer l’attention de tous! À 22h20, devant des centaines de spectateurs, les bras en l’air, signe d’optimisme, symbole de fête, de danse et de célébration, le personnage principal des fêtes sera brûlé, ce qui marque la fin des festivités.

Programme de la Semana Grande de Bilbao 2017 : Aste Nagusia 2017

Le programme complet :
file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/PROGRAMME%20BILBAO%202017.pdf

Même si toutes les activités semblent intéressantes, il est difficile de tout voir. Voici ce que nous avons retenu:

Le samedi 19 août :
À 20:00 Ouverture des txosnas avec Marijaia

20:30 Plaza Arriaga, le taureau de feu

22h45 : Feux d’artifice ( Murcia) XXVIIe Concours international, Ville de Bilbao. Hermanos Ferrández S.L.

Les feux d’artifice démarrent tous les soirs à 22h45.
Le 1er soir, Samedi 19 de Murcia, Le dimanche 20 août: l’ Italie, Le lundi 21: Valencia, le mardi 22: la France ( « a ver, a ver… »/ « Voyons, voyons…), le mercredi 23: Grenade, le jeudi 24 encore les Italiens, le vendredi 25 août: Madrid et pour finir le samedi 26 a août: Bizkaia.

Je vous conseille d’aller écouter les « BERTSOLARIS » : ces chants basques, ( vers rimés et strophés ) improvisés devant le public auront lieu tous les jours à 13.00 Plaza Santiago. ( Sauf le 23, à 14.00)

« Culture »: n’hésitez à vous renseigner auprès des différents musées ( Guggenheim, Musée des beaux –Arts, Musée basque) et théâtres ( Arriega- campos Elíseos- Palais Eusalduna- Euskaduna Palace) qui pendant cette semaine festive proposent de nombreux spectacles et concerts ( même pour les enfants)

Pendant les fêtes, on ne fait pas que boire et manger… Un peu de sport pour maintenir la ligne : les fameuses Régates le 20 Août à 17h00, les épreuves de Force Basque à l’Arsenal les 23, 24, 25 et 26 août à 12h00.
Pour les femmes : Tir à la corde, courses à pied avec des poids, leveurs de pierres ( le vendredi 25 pour les hommes), coupe de troncs (aizkolaritza ) , le jeudi 24 Août.
Au Fronton Bizkaia, des tournois de main nue du 20 au 27 Août ; et bien d’autres activités, comme du Kanoë- kayak, un championnat d’échec, de la Cesta Punta
19:00 Plaza Nueva. BDB. Danses basques.

De nombreuse pièces de théâtre de rue se déroulent tous les jours Place Arriaga à 13h30 et 21h30 et de jolis spectacles pour les pour les enfants, Place Gas à 19.30 ( sauf le 1er dimanche, 20.00), une façon de se familiariser avec la langue basque et espagnole.

On ne peut que vous dire de disfrutad (Profitez) de ces neuf jours de fêtes ! Laissez- vous porter par l’ambiance, suivez les pas de Marijaia, dansez, chantez et soyez felices : heureux !!!

Quelques adresses et numéros qui pourront vous être utiles :

Bilbao Tourisme 94.479.57.60, n’oubliez pas le 0034 avant de composer le numéro.
Information au public 010/ Depuis le mobile : 944 010 010
Urgences : 112/ Police municipale 092

METRO BILBAO : Du 19 au 27 août, métro 24h / 24h
( Dimanche 27, jusqu’à 2h00): https://www.metrobilbao.eus/noticias/noticias/2755-aste-nagusia-2017

BILBOBUS- Horaires spéciaux : www.bilbus.mobi

TRAINS : Services nocturnes spéciaux de : METRO BILBAO, EUSKOTREN, FEVE ET RENFE CERCANÍAS (TRAINS DE BANLIEUE)

TAXI- Arrêt extra: Parke Europa/ Gabriel Arseti 2
Radiotaxi: 944 448 888
Teletaxi: 944 102 121
Radiotaxi Nervión: 944269026
Radiotaxi Mercedes: 944 445 050

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !