Le «Pro Zarautz 2016 » est le nom du festival de surf qui se tient à Zarautz du 31 mars au 3 avril.

Cet événement va rassembler le QS hommes et QS femmes 1000, qui fait partie de la World Qualifying Series organisée par la Ligue mondiale Surf (WSL). Dans ce tournoi, il y aura des surfeurs locaux, mais aussi des surfeurs européens et d’autres venus du monde entier!

Au delà de la compétition, le « pro Zarautz tour » organise diverses activités, pour animer au mieux le village de Zarautz : cours de surf et de yoga, compétition de skate, spectacle de BMX, concerts, expos, visites gastronomiques… Un programme complet ! Ce festival, étalé sur 4 jours, est autofinancé et organisé par les gens du village et de ses environs, dans l’objectif d’offrir des activités ludiques aux habitants de Zarautz et de ses visiteurs, qu’ils attendent nombreux. Il est également important de préciser que le « Pro Zarautz » est  au programme des festivités grâce au soutien de l’Office de Tourisme de Zarautz , la Députation de Gipuzkoa , le Gouvernement basque et la Fédération de Surf Gipuzkoa.

pro-zarautz-2016

Le Pro Zarautz QS hommes et QS femmes 1000 est une étape du circuit mondial de surf promu par la WSL (World Surf League). C’est une étape où on distribue 1000 points dans la catégorie masculine & féminine ainsi que 20.000$ en lots. Il est important de souligner le pari effectué par les organismes publics pour égaliser les prix dans chaque catégorie, soit 10.000$ pour les hommes et 10.000$ pour les femmes. Dans le WCT (world champion tour) s’affrontent les 34 meilleurs surfeurs du monde, et c’est dans cette série qu’est couronné le champion du monde ! Dans le WQS (World Qualifying Series) on retrouve les surfeurs qui aspirent à intégrer le circuit WCT… seuls les 10 meilleurs classés du circuit WQS obtiennent cette qualification.

Le pro Zarautz comptera la présence de nombreux surfeurs internationaux du circuit QS, aussi bien masculins que féminins, venant d’horizons différents : Hawai, Etats Unis, Brasil, Uruguay, Argentine, Israel, Nouvelle Zelande y depuis toute l’ Europa. On peut souligner la présence de « célébrités » comme les françaises Justine Dupont et Pauline Ado parmi les filles, chacune située dans les premières places du classement du QS. On dédie une mention spéciale à Justine Dupont car elle fait partie des rares sportives qui concours aussi bien dans la catégorie short board que long board au niveau international. Dans la catégorie masculine on peut mettre en avant Joan Duru, Marc Lacomare, Nic Von Rupp o Gony Zubizarreta qui sont tous reconnus et respectés ds le surf de compétition et le free surf.

Le petit plus de cette année : Grâce au parrainage de Turkish Airline, une compétition de « air » surf est intégré à l’évènement (figure consistant à décoller au-dessus de la vague!) Cette compétition sera ouverte aux participants du QS et autres surfers invités, la meilleure figure aérienne sera récompensée par un billet d’avion et 500€ en cash !

Pour en savoir plus, consultez leur site internet
Pour manger des pintxos sur place, consultez notre article 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !