Santo Tomás est l’ une des deux fêtes ( avec La Tamborrada) les plus attendues et appréciées de tous les habitants du Pays Basque espagnol. Elle a lieu chaque année le 21 décembre.

Txistorra, talos, sidra, habits traditionnels de Baserritarras ( villageois basques), la truie Plaza de la Constitución, ventes de produits artisanaux, famille et enfants, tradition, culture et bonne ambiance…voici en images ce que vivent les donostiarras ( habitants de San Seb) le 21 décembre:

Mais Santo Tomás, c’est quoi exactement ?

Bilbao, Donosti San Sebastián, Mondragon ou Azpeitia sont les villes et villages les plus connus pour fêter «  a lo grande » Santo Tomás. Chaque ville célèbre cette fête d’une manière différente.
C’est avant tout une fête traditionnelle, une ambiance, un sentiment d’appartenance, un partage culturel.

À partir de la moitié du XIXème siècle les «  baserritarras », c’est-à-dire les gens des fermes basques, allaient à San Sebastián pour payer le fermage ( Bail rural/ Impôts) et profitaient du voyage pour vendre leurs produits et acheter ceux dont ils avaient besoin. Ce commerce avait lieu Place de la Constitution, en plein centre du vieux quartier (Parte vieja).
Aujourd’hui, cette habitude est devenue une véritable tradition.
Tous les ans, le 21 décembre, la ville se transforme en marché local où les gens achètent des produits artisanaux.

Ce jour- là, la ville propose de nombreuses activités :

  • Exposition de produits artisanaux
  • Marché de produits locaux
  • Enclos des animaux des fermes basques
  • Sans oublier les diverses danses traditionnelles qui se déroulent dans différents coins de San Sebastián
  • La vedette de la fête est sans aucun doute la truie Úrsula, qui vient cette année de Leitza et qui pèse 360 kilos. En effet, tous les Donostiarras se rendent  » Plaza de la Constitución » pour pouvoir apprécier les rondeurs de cette truie, star d’un jour. Si vous voulez la voir, on vous conseille d’y aller tôt car les plus jeunes sont les plus matinaux et la place centrale de la « parte vieja » se transforme rapidement en véritable fourmilière.

Comment s’habiller ?

Attention ! Vous ne pouvez pas ne pas porter le costume traditionnel des Baserritarras ( Villageois basques) .  En effet, tous les habitants de la ville de San Sebastián portent ce jour – là une tenue bien particulière. Seuls les plus timides seront excusés, mais portez au moins la Txapela ( le Berret basque) !

Que mange- t’on à Santo Tomás ?

Bien évidemment la fameuse Txistorra ! ( une sorte de merguez …)

La Txistorra est l’ingrédient de toutes les recettes. Vous la trouverez sous toutes ses formes et dans tous les bars/ restaurants et stands gastros de la ville.


Pour nous, la meilleure façon de la manger est dans un Talo. 

Direction le marché de la Bretxa où vous pourrez y découvrir notre stand préféré de Talos : vous verrez des dames,  assises en cercle qui massent et tapent les talos afin de leur donner leur forme ronde.
Même si le Talo de Txistorra est le plus consommé, vous pourrez en trouver à la ventrèche, au fromage et pour les plus gourmands au Chocolat.

Deuxième vedette de la fête : le cidre

Petit conseil: il ne s’agit pas du cidre breton…

Tout le monde ( surtout du côté français) n’aime pas forcément le goût mais si vous aimez, allez- y doucement: ça monte vite !

Et comme on parle de « manger », de « gastro »  et de charcuterie, on aimerait cette année vous présenter une très jolie boutique située dans le vieux quartier: ZAPORE JAI! 

Direction la parte vieja: Calle San Jeronimo, n. 21

Zapore Jai est una  » tienda de delicatessen » , une épicerie fine située en plein cœur du vieux quartier de Donostia, très appréciée par les acheteurs autochtones et par les nombreux visiteurs qui affluent pour apprécier la gastronomie locale.

Ils proposent un assortiment de spécialités d’une qualité « TOP » sélectionnées avec beaucoup de soin et d’ affection: jamón ibérico de bellota, charcuterie, boîtes de conserves de thon ( inutile de vous préciser que ce n’est pas du  » petit navire.. »), anchois, du fois gras, des olives, des vins, du fromage, du cidre ( comme le Altzueta classique et le Premium, Txapelduna de Gipuzkoa en 2017 ou le Goikoetxea) Bref tous les produits que l’on aime! 

Leur spécialité est la coupe au couteau.

 

Leur sélection de produits est le fruit de belles rencontres, depuis 1996, avec de fins gourmets « fanatiques » et passionnés des deux côtés de la frontière franco-espagnole.

Sylvain et Aurkene , native d’Ondarroa (Bizkaia), répondent à de nombreuses commandes par envois, donc si vous avez envie d’avoir chez vous de bons produits , n’hésitez pas à les contacter para mail: info@zaporejai.com, par téléphone au 0034 943 422 882, ou bien même à passer commandes directement depuis leur site Internet: www.zaporejai.com. 

Vous n’aurez plus d’excuses à ne pas savoir où acheter votre jambon à San Seb…

 

 

 

 

 

Cette année ils fêtent leur 10ème anniversaire: de nombreuses années de succès ininterrompus!  Zorionak Zapore Jai !

Si vous êtes en manque de txistorra en plein mois de juillet, sachez que Zapore Jai en offre toute l’année!

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Santo Tomás, n’ hésitez pas à vous rendre à San Sebastián pour profiter d’une belle journée festive et «  typiquement Basque » le 21 décembre.
Nous, comme tous les ans, on y sera !!!

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !