La foire au jambon de Bayonne se déroule chaque année pendant le week-end de Pâques et ça dure depuis 555 années !

Le principe reste le même : rencontrer les producteurs locaux et déguster le fruit de leur travail. Les fermiers et les charcutiers présentent leurs produits et nous montrent avec passion comment le cochon peut être décliné sous toutes ses formes.
Foire au jambon-bayonne-paysbasque-decoupeChaque année y a lieu le concours du meilleur Jambon de Bayonne. Les artisans charcutiers de la région proposent à la vente et à la dégustation les meilleurs jambons labellisés de Bayonne, qui pour la plupart sont fabriqués artisanalement. Parmi tous les jambons en lice, le jury doit désigner les 3 premiers qui seront vendus aux enchères, à la fin du concours le dimanche à 19h.

Foire au jambon-bayonne-paysbasque-bigbenatMais la foire au jambon c’est aussi devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable du calendrier des Bayonnais ! Nombreux sont celles et ceux qui se retrouvent au cœur des halles de Bayonne pour partager un (ou plusieurs !) verre de vin rouge et grignoter quelques tapas, taloas ou autres délices locaux. L’ambiance est joyeuse, familiale, et les 4 jours sont rythmés par des animations musicales traditionnelles. On dit même que ce sont des petites fêtes de Bayonne, mais sans les foulards! Après les courses de vaches, peut-être allons nous avoir un jour des courses de cochons, qui sait !

Foire au jambon-bayonne-paysbasque-saucissonUn rendez-vous gourmand & festif à ne pas manquer !

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !