Cette année encore les fêtes de Bayonne devraient rassembler plusieurs centaines de milliers de personnes. Pendant ces 5 jours, la ville vibrera en rouge et blanc. Les fêtes de Bayonne existent depuis 84 ans, ce n’est pas cette année que cela va changer !

Les petits changements

> Ouverture des festivités le mercredi à 19h, sans le lancer des clés depuis le balcon.
Chouette ! on n’est pas obligé d’attendre 22h pour mettre le foulard autour du cou.

> Suppression de la journée des enfants le jeudi
Vous amenez les enfants à la plage, 1 mètre de corde et vous organisez un « soka tira » en 2 minutes.

> Ne prenez pas de sac à dos
Les gens risqueraient de vous regarder étrangement.

> 4 points d’accès au centre de Bayonne au lieu de 7 habituellement
Téléchargez l’indispensable des fêtes, vous y trouverez toutes les infos pratiques (plans, transports…)

> Un dispositif de sécurité de compétition !
Pour en savoir plus sur le point sécurité

Les nouveautés 2016

> Des joutes sétoises … sur la Nive mercredi de 12h30 à 14h30 et jeudi de 13heures à 15heures, entre le pont Mayou et l’Adour. Le principe : deux barques remplies de rameurs s’affrontent, à l’extrémité de chacune d’elles, un jouteur, muni de sa lance et de son pavois, a pour objectif de faire tomber à l’eau son adversaire … ça promet !

> Du karakoé… le vendredi de 11h à 14h sur la place de la liberté ! Le soir, rdv toujours au même endroit pour un karaoké spécial année 80avant le bal !

> Un « Triath’drôle » … sera organisé par les associations. S’inspirant des mythiques jeux d’intervilles, elles s’affronteront entres elles lors d’épreuves comiques pour le plaisir de tous! Rdv vendredi de 16h à 20h,place de La Liberté et sur les allées Boufflers.

> De la Salsa … le jeudi à partir de 17h, des initiations seront proposées aux enfants, puis aux adultes par le groupe « Fruta Bomba » avant qu’ils enflamment eux-mêmes le dancefloor jusqu’au bout de la nuit !

Consultez ici le programme complet des fêtes

Pour vous restaurer

On a beau dire ce qu’on veut, on a toujours une chance sur deux, de tomber sur un restaurant qui sert des plats de nouilles à l’eau et du lomo sans piquillos (non merci !)
On vous conseille alors d’autres lieux, pas plus chers mais dont la qualité est au rendez-vous :

« Chez Martin » : La notoriété de Lionel n’est plus à faire, et la qualité de ses plats toujours plus surprenante. Il se fera un plaisir de partager son amour des bons produits et des fêtes tout au long des festivités ! A réserver au plus vite

« Peña Cacao » : les repas de la peña cacao valent le détour ! Inspiré des peñas espagnoles, le caractère convivial et gastronomique du Cacao club animera votre journée comme il se doit, aux côtés des remparts, dans un cadre exceptionnel et de caractère.

« Guernika » : Ouvert depuis 1986, ce restaurant est une institution. Il est situé sur la place Saint André et vous serez à 1 mètre de l’arène des vachettes ! Ils cuisinent tous les jours des produits frais issus des fermes locales.

Et si vous n’avez pas envie de vous attabler et que vous préférez vaquer de bars en bars pour profiter de toutes les animations qui ont lieu au cœur des fêtes, vous pouvez aussi manger quelques tapas au Xurasko, tout en sirotant leur merveilleux et détonnant Mojito.

A ne manquer sous aucun prétexte : les entremets du « comptoir du paysan » !

Pour la 4éme année consécutive le syndicat agricole « ELB » (Euskal herriko Laborarien Batasuna) et l’association de producteurs fermiers IDOKI proposent des dégustations de leurs produits, issus d’une agriculture paysanne et raisonnée.
(La charte IDOKI définit une production fermière à taille humaine et en relation directe avec les consommateurs).

Sous ce chapiteau, c’est l’occasion rêvée de goûter une multitude de saveurs locales à petits prix, tout en étant accoudé au bar, une sangria bien fraiche à la main ! Taloa de xingar, mamia de brebis, navarin de mouton, l’incontournable pâté Basque cerné de ses guindillas …
Mais aussi le «must have» : le burger du Pays Basque, avec son pain artisanal, sa sauce tomate maison parfaitement assaisonnée, son généreux morceau de brebis frais ….

Quelques conseils

Prenez les transports en commun, festoyez la journée, profitez des coutumes locales, du folklore, des danses traditionnelles, des concerts …
Arpentez la ville dans tout les sens, partez à la découverte de chaque rue, vous tomberez à coup sûr sur des animations surprenantes.
Et oui, cette année les fêtes de Bayonne seront différentes, mais elles seront bien plus riches, conviviales et leur fort caractère se fera ressentir encore plus intensément  !
Cette édition 2016 a de beaux jours devant elle : boire (avec modération), manger, chanter et danser telles sont nos préconisations 🙂

Bonnes fêtes à tous !!
Fêtes de Bayonne_courses de vaches_2011 - Crédit photo Nathalie Leblond

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !