Plus de 20 ans d’expérience

Les montagnes, l’air pur, des champs à perte de vue… c’est le cadre dans lequel se passe chaque année le festival musical Euskal Herria Zuzenean (traduire approximativement par « le Pays Basque en direct »). Depuis le milieu des années 90, EHZ est le bol d’air frais qui anime les basques en proposant de multiples concerts, animations et spectacles en pleine nature ou au sein de villages pittoresques. C’est du 1er au 3 juillet inclus cette année, et vous n’y échapperez pas !

FOULE 3

Des lieux magiques

Quatre lieux caractérisent cet événement : St Martin d’Arrosa, commune dans laquelle les toutes premières festivités se sont déroulées ; Idaux-Mendy, village proche d’Ordiarp ; Hélette, non loin de Louhossoa, où les organisateurs ont planté chapiteaux et estrades pour le second souffle du festival ; Mendionde, village à proximité d’Hasparren, où les festivaliers peuvent évoluer dans encore plus d’espace.

9195865554_f23b77d117_z

Le point commun de ces trois lieux ? Ils sont paradisiaques : au milieu des reliefs verdoyants et des chemins vallonnés, quoi de mieux comme milieu pour danser et s’amuser ? Et petit bonus, à Mendionde un petit château se trouve sur le site, dans lequel la bibliothèque peut être visitée. Vous pouvez même vous prélasser à l’intérieur, lire et vous reposer pendant les festivités journalières !

Château 1

Comment ça se passe ?

Chaque jour est divisé en deux à EHZ : la première partie de l’aube jusqu’en début de soirée, la deuxième jusqu’au bout de la nuit ! Vous trouverez fanfares, danseurs, spectacles et représentations théâtrales en vous baladant sous le soleil estival, tout en vous sustentant dans les stands postés un peu partout sur le site du festival ! Enfin, le doux son des concerts et des festivaliers en furie vous attireront vers la source de votre défouloir nocturne, jusqu’au lendemain !

Château 2

D’autre part, vous avez deux options pour vivre le festival à votre guise : la première est de prendre vos places pour des jours spécifiques, afin de profiter de l’ambiance mais aussi du confort de votre lit au retour ; la deuxième est de prendre le billet pour les trois jours, place de camping comprise, pour vivre pleinement l’expérience in situ !

14334630077_e4e580e8b3_z

Programmation

En terme d’artistes internationaux éclectiques, le festival EHZ a de belles années derrière lui : on y a vu les américains Public Enemy soulever les foules, les marseillais IAM réveiller les nostalgiques du hip-hop français et les belges Goose embraser la fosse par leur rock électronique !

FOULE 2

Cela dit, malgré la présence de têtes d’affiche comme celles-ci, le but du festival est ailleurs : promouvoir les groupes méconnus venus du monde entier, à travers des styles musicaux très divers et surprendre par la même occasion les audiophiles ! Donc ne vous étonnez pas si au delà de la chanteuse Nneka et des rockeurs Crystal Fighters, les noms de l’affiche ne vous disent rien. Faites-leur confiance, ils savent dénicher les pépites sortant des sentiers battus de la musique !

9172746537_007d663823_z

C’est combien ?

Faisons ensemble le compte : un festival original en pleine nature accueillant 15 000 personnes par an, dont l’ambiance n’est plus à vanter depuis plus de deux décennies et dont on peut profiter pleinement en campant sur place. Ajoutons les animations en pagaille et la programmation le long des trois jours, ainsi que les commodités mises à disposition (sanitaires, buvettes, stands alimentaires, bibliothèque dans le château…). Le tout, me direz-vous, doit coûter une certaine somme ! Que nenni : tout ceci est accessible pour 50 euros environ ! Vous trouverez ici les points de vente pour vous procurer les places, et les tarifs. Croyez-moi, quoi que vous choisissiez, ça vaut le coût ! Aucune chance de passer un mauvais séjour… alors saisissez-là !

GEANTS

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !