A ne pas manquer!

Le Musée Guggenheim Bilbao expose les 102 toiles qui forment l’œuvre, dans lesquelles on retrouve la caractéristique palette de Warhol…

Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né à Pittsburgh en 1928. Fils d’émigrés tchèques, il a suivi des études au « Carnergie Institute of Technology » de 1945 à 1948 et y découvrit la publicité.

Il commence sa carrière en devenant dessinateur publicitaire à New-York, ville qui l’inspirera fortement. Publiciste mondain et excentrique, il a marqué l’art contemporain. Ses sérigraphies de vedettes de cinéma ont fait le tour de la planète. Pionniers du Pop Art, il a rapidement compris l’importance de l’image dans la société de consommation…

Andy Warhol fut aussi le chroniqueur d’une époque, connu pour avoir admis qu’il aimait « les choses ennuyeuses », ce qui, au début des années soixante, avait un rapport avec l’utilisation de reproductions photographiques d’images trouvées dans des journées, revues et archives d’images. En 1978, à 50 ans, Warhol s’embarqua dans la production d’une œuvre monumentale intitulée Ombres (Shadows), qu’il réalisa avec l’aide de personnes de son entourage dans la Factory. Ces 102 sérigraphies sur toile venaient à matérialiser des explorations sur l’abstraction, qu’il avait étudiée auparavant. Pour comprendre la radicalité contenue dans les Ombres de Warhol, il est nécessaire de s’arrêter d’abord sur le format de l’œuvre, conçue comme un seul tableau composé de plusieurs parties, dont le nombre définitif est déterminé par les dimensions de l’espace où elle est installée. La première fois qu’elle fut exposée, on put voir 83 toiles, disposées tout près du sol (à environ 30 cm), très près les unes des autres et dans l’ordre décidé par les assistants de l’artiste.

Adresse : Avenida Abandoibarra, 2 48009 Bilbao
Téléphone : +34 944 35 90 00

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !