Chaque participant doit présenter un pintxo en utilisant les ingrédients présents au Moyen Age!

L’équipe gagnante représentera la ville d’Hondarribia au concours International de pintxos et tapas médiévales IX qui se tiendra à Consuegra ( Tolède ) du 7 au 9 Octobre 2016 !

Le principe du concours est de cuisiner avec des ingrédients qui existaient dans la péninsule ibérique au Moyen Age. Les participants pourront utiliser des aliments tels que le blé, le lait, les œufs, la viande de gibier, volaille, bétail, des champignons, de l’huile, du poisson … c’est-à-dire des aliments qui étaient déjà consommés en Espagne avant la découverte de l’Amérique. Tout autre ingrédient sera proscrit, comme par exemple la pomme de terre, la tomate, le maïs ,tout fruit tropical, le potiron, le poivre, le chocolat, etc.

foto pintxo kai zaharra

L’un des objectifs de ce projet est de valoriser la richesse et la variété des ressources de certaines localités, qui ont été le théâtre d’événements historiques importants, et leur marque dans le patrimoine culturel pour laquelle elles sont reconnues à l’échelle nationale et internationale. La cuisine est un des éléments primordiaux qui représentent le patrimoine culturel de ces villes et villages.

Les participants font partie de l’association du réseau des villes médiévales et des villages qui existe depuis 2007. Cette association permet de mieux faire connaître ces charmantes villes en mettant en évidence leurs attraits touristiques par l’organisation d’événements.

Danontza-hondarribia-pintxos-espagne

Le réseau des villes et villages médiévaux se compose des municipalités de Almazan (Soria), Consuegra (Tolède), Coria (Cáceres), Estella (Navarre), Vila Viçosa (Portugal), Hondarribia (Gipuzkoa), Laguardia (Álava), Marvao (Portugal) Olivenza (Badajoz) , Pedraza (Segovia), Sigüenza (Guadalajara) et Sos del Rey Catolico (Zaragoza).

Pour en savoir plus sur Hondarribia, allez consulter notre article et si vous souhaitez quelques bonnes adresses pour manger des pintxos ça se passe ici : quelques bon pintxos à hondarribia.

Bonne dégustation!

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !