Du 26 au 30 Juillet 2017 c’est les célèbres fêtes de Bayonne ! Comme chaque année, la ville reçoit les 1 millions de festayres, nom donné aux participants venus spécialement pour l’occasion de toute la France.  Du mercredi au dimanche, toute la ville s’habille en blanc avec un foulard rouge comme le veut la tradition. L’origine de cette tenue viendrait des fêtes de Pampelune en Navarre.  Tout le monde vient célébrer cet évènement unique qui fait la réputation de la ville, et qui chaque année réunit petits et grands dans les rues de Bayonne, dans une ambiance d’euphorie portée par les animations en tous genres ; championnat du monde de l’omelette au piment, courses à pied, oppositions de pelote basque, course de pirogue, bals et concerts, concours gastronomiques, tauromachies, un championnat du monde de lancer d’espadrille, des animations pour les enfants… vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Pour l’ouverture, le traditionnel lancer des clés se fera depuis le balcon de la mairie, avec la présence du roi Léon et de ses nobles sujets.

Symboliquement, les clés de la ville sont jetées à la foule à qui la ville appartiendra pendant les 5 jours de liesse populaire qui envahissent les rues de Bayonne.

S’en suit un feu d’artifice qui marque l’ouverture officielle des fêtes dans la joie et l’émotion.

Concernant le programme des fêtes des Bayonne, nous restons à l’affût et attendons qu’il soit dévoilé avec impatience. En attendant, nous pouvons déjà vous annoncer le renouvellement du Triath’drôle, évènement autour d’épreuves sportives, gastronomiques, culturelles et humoristiques. La commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne a décidé de renouveler l’évènement pour l’édition 2017, sur le même ton. Il aura lieu le vendredi 28 juillet à partir de 15h30.

Les inscriptions sont ouvertes pour les groupes de coureurs souhaitant participer. Dépêchez-vous, le nombre de places est limité !

Les peñas

Les nombreuses peñas seront présentes dans la ville, pour que les nombreux participants puissent venir se restaurer, en général cela consistera par boire une bonne bière accompagnée d’une planche de charcuterie ou de sandwich à la ventrèche, au choix ! Ces nombreuses associations proposeront également des jeux et différents stands, vous trouverez ici le plan des peñas pour les fêtes de Bayonne 2017.

Animations musicales et bandas

Côté animations musicales, nous retrouverons l’annuelle Arènes en scène, du 21 au 25 juillet 2017. Les arènes de Bayonne seront le théâtre de plusieurs concerts déjà très attendus. Au programme : Soprano, Kids United, Zaho et Les Insus. Les spectateurs, toutes générations confondues, auront le plaisir de profiter d’un rendez-vous artistique et culturel en proposant une programmation variée, en partenariat entre la Ville et les différents producteurs. Cependant, inutile de chercher des entrées ; les 7200 places se sont vendues en une journée et demie ! Un succès pour l’organisation.

Mais rassurez-vous, les nombreuses bandas dans Bayonne joueront pendant 5 jours des chansons traditionnelles basques dans la joie et la bonne humeur, et pour notre plus grand plaisir. Cela fait partie du folklore qui anime les fêtes et qui reste incontournable pour le bon déroulement de la fête. Pas moins de 25 bandas défileront dans les rues.

Plus très longtemps à attendre pour cette fête historique et culturelle du pays basque, restez attentifs aux actualités sur le site de pays basque.net et sur la page Facebook !

Mais également sur le site de l’office de tourisme de la ville de Bayonne : https://goo.gl/xuJXsd

Sur la page Facebook officielle de l’évènement : https://goo.gl/9vi39J

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !