Inspiré de l’événement Rockin1000 qui a eu lieu à Cesena l’été 2015, Euskal Irratiak a lancé le projet Esker1000.

Nos amis italiens avaient rassemblé à cette occasion 1000 musiciens, qui de choeur avaient repris la chanson « Learn to fly » des Foo Fighters, devant pas moins de 15 000 spectateurs.

Promouvoir le potentiel musical du Pays Basque, ses acteurs et développer la musique et les talents de son pays, sont les piliers de ce projet musical de taille.

1000 musiciens des 4 coins du Pays Basque sur une même scène

Nous aurons le plaisir d’assister en 2019 au concert Esker1000. Reprenant 11 chansons phares du rock’n roll, cet événement unira 1000 musiciens, le Pays Basque et sa musique au-delà des frontières. L’union des 8 provinces est un des piliers du projet. Une forte dimension culturelle règne autour d’Esker1000, qui à travers un tel événement souhaite faire connaitre et développer le rock Basque et dans un même temps sa culture et sa langue.

L’occasion aussi pour les musiciens de se réunir autour d’un moment puissant et d’une expérience musicale unique. Un instant privilégié, vecteur de rencontres, de création et de collaborations artistiques.

Un hommage à la musique Basque en 3 temps

En partenariat avec Euskal Herria Zuzenean (du 30 juin au 02 juillet), Esker 1000 donnera son premier rendez-vous le 30 juin prochain au cours de l’événement ElgarRock qui sera un avant-goût d’Esker1000, en 2019.

Enfin, 2020 sera consacré à un travail spécifique autour de la diaspora. La diaspora Basque traite de l’émigration des Basques à travers le monde. Durant la colonisation espagnole de l’Amérique ou du temps de la chasse à la baleine, le Basque a eu plus d’une fois l’occasion de poser son pied sur le continent américain au cours de l’Histoire.

Esker1000 c’est un événement culturel rare, au potentiel fort, qui nous est offert dans un environnement privilégié. Aussi bruyant que vrai, c’est aussi la voix d’un  seul et même pays qui réunit ses musiciens, sa puissance et son union tout en portant fièrement sa culture et sa créativité.

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !